MODÈLE DE BUSINESS
PLAN FINANCIER

Pour réussir votre business plan voici quelques recettes :
1 – Estimez vos dépenses de fonctionnement avec générosité
Les principales dépenses sont généralement
- Le loyer de votre local commercial. Pour cela ce n’est pas trop compliqué à valoriser puisque vous avez un contrat qui fixe le montant du loyer. Si c’est chez vous c’est encore plus simple puisque c’est généralement gratuit. Il peut néanmoins être intéressant de le valoriser si par la suite vous vous développez et devez prendre un local professionnel.
- Pour les activités commerciales il conviendra d’estimer le montant de vos achat de marchandises. Pour cela deux solutions : déterminez un taux de marge “moyen” en vous inspirant des statistiques professionnelles, ou bien raisonnez en terme de coefficient, c’est à dire par combien vous allez multipliez le prix de vente de vos achats. Dans les deux cas soyez plutôt pessimiste et n’oubliez pas d’intégrer les pertes, les vols et les invendus.
- Pour les activités de production il faut calculer le coût de production de vos articles et déterminer les quantités de matière premières nécessaires.
- Les salaires : déterminez le nombre de salariés dont vous allez avoir besoin et estimez le coût de chacun. Pour cela vous pouvez utiliser les outils proposés par l’administration. https://entreprise.pole-emploi.fr/cout-salarie. En ce qui concerne votre salaire : n’oubliez pas de l’intégrer car même si vous pensez ne pas vous rémunérer, votre activité doit être viable et doit pouvoir absorber le coût de votre travail?
- Des apports personnels. Si vous êtes en société, ils se feront sous la forme de capital ou de compte courant. Ne prévoyez pas un capital élevé si personne ne vous le demande, mais plutôt un apport en compte courant que vous pourrez récupérer facilement lorsque votre société aura de l’argent
- Des financements bancaires. Essayez d’obtenir une durée assez longue de remboursement, les taux d’emprunt étant actuellement relativement bas.
Poster un Commentaire