comptabilite-tresorerie

La comptabilité de trésorerie : une  « niche comptable » à exploiter

Par Jean-Luc Javelaud, le 18 mars 2019
3 min.

Comme il existe des niches fiscales, des niches sociales, il existe une niche comptable souvent méconnue des entreprises et qui peut leur permettre de gagner du temps et de l’argent.

Vous avez dit niche comptable ?

Il s’agit de la comptabilité de trésorerie.

Quésaco ?

Les entreprises ont l’obligation de tenir une comptabilité pour diverses raisons :

Fiscale : détermination de la base imposable de leur entreprise et justification des dépenses et des recettes. Juridiques : faire approuver les comptes par ses associés. Sociales : justifier des rémunérations auprès de l’Administration.

Deux méthodes existent pour tenir sa comptabilité :

La comptabilité d’engagement et la comptabilité de trésorerie.

La comptabilité d’engagement consiste à déterminer le résultat de l’entreprise en fonction des recettes acquises et des dépenses engagées, que celles-ci soient réglées ou non. Ainsi en pratique, il convient d’enregistrer comptablement trois types d’opérations : les achats, les ventes et la banque.

En comptabilité de trésorerie le résultat est égal à la différence entre les sommes encaissées et les dépenses payées. En pratique on ne comptabilise ainsi que les opérations banques et de caisse, ce qui est évidemment plus simple.

Exemple : une facture de vente du mois de décembre 2017 réglée en janvier 2018 sera prise en compte dans le résultat de 2017 pour la comptabilité d’engagement et en 2018 pour la comptabilité de trésorerie.

Qui peut tenir une comptabilité de trésorerie :

Les professions libérales, les auto entrepreneurs, les SCI, les associations notamment ont l’obligation de tenir une comptabilité de trésorerie, mais peuvent s’ils le souhaitent opter pour une comptabilité d’engagement.

Les entreprises (entreprises individuelles et sociétés) qui ne dépassent pas les seuils du régime simplifié d’imposition à savoir un chiffre d’affaires de : 789 000 €, s’il s’agit d’entreprises dont le commerce principal est de vendre des marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place ou de fournir le logement, ou 238 000 € s’il s’agit d’autres entreprises. Elles ont la possibilité de tenir en cours d’année une comptabilité de trésorerie et d’ajouter en fin d’année les factures de l’année en cours non encore payées afin de déterminer leur résultat.

C’est ici que se situe le réel avantage.

Avec les nouvelles technologies, il est en effet désormais possible de synchroniser en temps réel ses opérations bancaires avec sa comptabilité et tenir ainsi une comptabilité super-simplifiée répondant à l’ensemble des obligations juridiques, fiscales, sociales.

Des algorithmes puissants affectent par ailleurs automatiquement les lignes bancaires dans les rubriques adéquates pour encore davantage de simplification.

Le chef d’entreprise peut ainsi suivre en temps réel sur son mobile l’activité de son entreprise et faciliter le travail de son expert-comptable qui peut se consacrer sur son rôle de conseil.

Un inconvénient néanmoins en matière de TVA

Les entreprises ont en effet la possibilité de récupérer la TVA sur leurs achats à la date de la facturation du fournisseur. Donc avant le paiement. Si la comptabilité est suivie en trésorerie la société devra en quelque sorte faire l’avance de la TVA sur achat puisqu’elle ne connaitra la TVA à récupérer qu’après le paiement. Réciproquement les entreprises qui ont une activité de vente doivent déclarer la TVA lors de la vente des marchandises et non pas leur encaissement, le logiciel ne connaitra alors pas le montant exact à déclarer.

Pour éviter ces inconvénients : une solution, opter pour le régime simplifié de TVA.

Informations Supplémentaire

Solutions comptabilité en ligne : en savoir plus ici

Créer son entreprise : en savoir plus ici.

À propos de l’auteur

Jean-Luc Javelaud
Jean-Luc Javelaud
Expert-comptable
Passionné par les nouvelles technologies et le conseil aux entreprises, Jean-Luc Javelaud a développé son activité sur Internet afin de proposer aux entreprises des solutions économiques accompagnées de conseils à valeur ajoutée.
Cette ressource vous a-t-elle aidé ?

À découvrir également

apport-nature-micro-entreprise

Comment faire un apport en nature à une société depuis sa micro entreprise ?

Entrepreneur, il est possible de transformer sa micro-entreprise en société. Si vous avez atteint un certain développement et que votre chiffre d’affaires continue d’augmenter, il est peut-être temps de changer de statut. La constitution d’une société permet d’accueillir les actifs d’une entreprise individuelle existante. Le commissaire aux apports est la personne à contacter pour faire un apport en nature quand on est auto-entrepeneur depuis sa micro-entreprise.

11 min.
comprendre-devis-comptable

Bien lire et comprendre un devis comptable : tous nos conseils

Lorsque l’on est chef d’entreprise ou auto-entrepreneur, il est important de bien comprendre les documents nécessaires à son activité. C’est notamment le cas pour les devis comptables. Le devis est un premier lien avec son prestataire de comptabilité, c’est un engagement unilatéral qui est encadré par la loi. Il faut savoir qu’un devis comptable ne prend la valeur de contrat qu’une fois validé et signé par les deux parties. C’est pourquoi, il est fondamental de bien comprendre les caractéristiques d’un devis comptable avant de l’accepter. Pour bien analyser ce document qui scelle les modalités de collaboration entre l’entreprise et l’expert-comptable, nous avons rassemblé les conseils à suivre. Voici donc un éclairage complet pour vous aider à comprendre un devis en comptabilité.

9 min.
budget-expert-comptable

Comment calculer son budget expert comptable ?

Lorsque l’on est dirigeant ou entrepreneur, il y a des obligations auxquelles on ne peut échapper, et ce, quel que soit le secteur d’activité : la comptabilité d’entreprise. La comptabilité est une notion générique qui désigne à la fois l’organisation et l’étude des données financières de l’entreprise, mais aussi tous les documents qui y sont rattachés. Il ne faut pas non plus omettre le traitement de ces éléments, ainsi que les obligations qui en découlent.

11 min.
droit-chomage-president-sas

Quel droit au chômage pour le président de SAS ?

Les Gérants d’EURL ou de SARL, qu’ils soient minoritaires, majoritaires ou égalitaires, peuvent, en principe, toucher l’allocation chômage des travailleurs indépendants. Mais, quelles sont les conditions à remplir concernant le droit au chômage pour le président de SAS ? Dans cet article, découvrez toutes les règles applicables qui peuvent ouvrir droit à l’assurance chômage !

8 min.
Pourquoi nous confier votre comptabilité

Votre expert-comptable est toujours là pour vous !

Vous cherchez une solution pour faire votre comptabilité en ligne ou vous songez à externaliser vos finances ? SOCIC est un cabinet comptable qui vous propose une solution logicielle complète disponible directement depuis chez vous et des conseils par nos experts agréés.

En travaillant avec nous, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un collaborateur dédié présent en permanence au cabinet et que vous pouvez joindre à tout moment par mail, téléphone ou tchat : c’est comme vous préférez !

Contactez l’un de nos experts
Votre expert-comptable en ligne est toujours là pour vous