business-cout-prime

Combien coûte une prime de 1000 euros bruts en net ?

Par Jean-Luc Javelaud, le 28 juillet 2021
4 min.

Une prime brute de 1000 euros correspond à une prime nette de 780 euros pour le salarié. Une prime nette de 1000 euros coûte entre 1340 euros et 1820 euros à l’entreprise qui la verse. Explications et conseils pour baisser le coût de vos primes.

Pour une prime brute de 1000 euros, les charges salariales représentent 22 %

En 2020, le montant moyen des charges salariales retenues versées à un salarié par une entreprise, représente 22 % du salaire brut *. Quel que soit le niveau de rémunération du salarié.

Si vous versez une prime brute 1000 euros, le montant des charges salariales s’élève à 1000 x 0,22 = 220 euros. Votre salarié touchera une prime nette de 780 euros.

Si vous souhaitez verser une prime nette de 1000 euros, le montant des charges salariales s’élève à 1000/(1-0,22) x 0,22 = 282 euros

Pour verser « un salaire net de 1000 euros“, il faut donc verser un salaire brut de 1282 euros.

Une prime brute de 1000 euros induit jusqu’à 45% de cotisations patronales

Les charges patronales représentent jusqu’à 45 % du salaire brut *.

Pour un salaire ou une prime brute de 1000 euros, le montant des charges sociales patronales peuvent s’élever jusqu’à 450 euros.

Donc, pour une prime brute de 1000 euros :

  • le montant des charges patronales s’élève jusqu’à 45 % de son montant brut
  • le montant des charges salariales représente 22% du montant brut

Une prime brute de 1000 euros coûte donc à l’entreprise jusqu’à 1450 euros, en 2020.

Les charges sociales patronales et salariales pour une prime nette de 1000 euros s’élèvent à 820 euros.

Une prime nette de 1000 euros coûte donc à l’employeur jusqu’à 1820 euros.

Pour un salaire au SMIC, le taux de charges patronales est de 4,5 %

Plus les rémunérations sont faibles, plus les charges patronales sont faibles.

Pour un salarié qui est payé le SMIC (1.539 € brut au 1.1.2020), le montant des charges patronales ne dépasse pas 4,5 % du salaire brut *.

Le versement d’une prime brute de 1000 euros à un salarié payé le SMIC induira :

  • une prime nette de 780 euros pour le salarié,
  • un coût total de 1045 euros pour l’entreprise.

Pour une prime nette de 1000 euros versée à un salarié au SMIC, la prime brute s’élèvera 1282 euros, le coût total pour l’entreprise sera donc de 1340 €.

Salaire Normal Salaire au SMIC
Prime nette 780 78%
Prime brute 1 000 100%
Prime brute chargée 1 450 145%

Calculs effectués avec le simulateur de l’URSSAF

Attention : Ces calculs ne tiennent pas compte des cotisations facultatives annexes à la rémunération (mutuelle, visite médicale, tickets restaurant, prévoyance, avantages en nature, etc.).

Comment baisser vos charges sociales sur vos primes et salaires ?

Pour baisser les charges sociales patronales et salariales versées sur les primes et les salaires, il n’y a pas de solution miracle.

Par contre, vous pouvez mettre en place des compléments de rémunération ou rémunérations « différées » qui sont parfois totalement exonérés de charges sociales :

  1. Le versement d’une prime dans le cadre du dispositif “Prime exceptionnelle au pouvoir d’achat“ permet le versement d’une prime de 1000 euros (ou 2000 euros pour les salariés qui ont travaillé pendant la crise du coronavirus) 100% exonérée de charges sociales et d’impôt sur le revenu. Son versement doit être effectué avant le 31/8/2020.
  2. Un accord d’intéressement peut être mis en place même dans les très petites entreprises (dès 1 salarié)
  3. Les chèques emploi universel (CESU), les chèques vacances, les tickets restaurants, peuvent être distribués à tous les salariés (100% exonéré de charges sociales sous conditions de limites)
  4. Un plan d’épargne entreprise, etc.

Dernier point : pour mettre en place ces compléments de rémunération, passez par votre expert-comptable, un avocat ou votre banquier. Il y a souvent des règles contraignantes à respecter. Mieux vaut ne pas se tromper.

* Ces chiffres ne tiennent pas compte de l’exonération de cotisations dont peuvent bénéficier certaines primes versées jusqu’au 31/8/2020 dans le cadre du dispositif de la Prime exceptionnelle au pouvoir d’achat.

À propos de l’auteur

Jean-Luc Javelaud
Jean-Luc Javelaud
Expert-comptable
Passionné par les nouvelles technologies et le conseil aux entreprises, Jean-Luc Javelaud a développé son activité sur Internet afin de proposer aux entreprises des solutions économiques accompagnées de conseils à valeur ajoutée.
Cette ressource vous a-t-elle aidé ?

À découvrir également

apport-nature-micro-entreprise

Comment faire un apport en nature à une société depuis sa micro entreprise ?

Entrepreneur, il est possible de transformer sa micro-entreprise en société. Si vous avez atteint un certain développement et que votre chiffre d’affaires continue d’augmenter, il est peut-être temps de changer de statut. La constitution d’une société permet d’accueillir les actifs d’une entreprise individuelle existante. Le commissaire aux apports est la personne à contacter pour faire un apport en nature quand on est auto-entrepeneur depuis sa micro-entreprise.

11 min.
comprendre-devis-comptable

Bien lire et comprendre un devis comptable : tous nos conseils

Lorsque l’on est chef d’entreprise ou auto-entrepreneur, il est important de bien comprendre les documents nécessaires à son activité. C’est notamment le cas pour les devis comptables. Le devis est un premier lien avec son prestataire de comptabilité, c’est un engagement unilatéral qui est encadré par la loi. Il faut savoir qu’un devis comptable ne prend la valeur de contrat qu’une fois validé et signé par les deux parties. C’est pourquoi, il est fondamental de bien comprendre les caractéristiques d’un devis comptable avant de l’accepter. Pour bien analyser ce document qui scelle les modalités de collaboration entre l’entreprise et l’expert-comptable, nous avons rassemblé les conseils à suivre. Voici donc un éclairage complet pour vous aider à comprendre un devis en comptabilité.

9 min.
budget-expert-comptable

Comment calculer son budget expert comptable ?

Lorsque l’on est dirigeant ou entrepreneur, il y a des obligations auxquelles on ne peut échapper, et ce, quel que soit le secteur d’activité : la comptabilité d’entreprise. La comptabilité est une notion générique qui désigne à la fois l’organisation et l’étude des données financières de l’entreprise, mais aussi tous les documents qui y sont rattachés. Il ne faut pas non plus omettre le traitement de ces éléments, ainsi que les obligations qui en découlent.

11 min.
droit-chomage-president-sas

Quel droit au chômage pour le président de SAS ?

Les Gérants d’EURL ou de SARL, qu’ils soient minoritaires, majoritaires ou égalitaires, peuvent, en principe, toucher l’allocation chômage des travailleurs indépendants. Mais, quelles sont les conditions à remplir concernant le droit au chômage pour le président de SAS ? Dans cet article, découvrez toutes les règles applicables qui peuvent ouvrir droit à l’assurance chômage !

8 min.
Pourquoi nous confier votre comptabilité

Votre expert-comptable est toujours là pour vous !

Vous cherchez une solution pour faire votre comptabilité en ligne ou vous songez à externaliser vos finances ? SOCIC est un cabinet comptable qui vous propose une solution logicielle complète disponible directement depuis chez vous et des conseils par nos experts agréés.

En travaillant avec nous, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un collaborateur dédié présent en permanence au cabinet et que vous pouvez joindre à tout moment par mail, téléphone ou tchat : c’est comme vous préférez !

Contactez l’un de nos experts
Votre expert-comptable en ligne est toujours là pour vous