ameliorer-bilan-comptable-entreprise

Comment améliorer son bilan comptable ?

Par Jean-Luc Javelaud, le 19 avril 2019
3 min.

En matière comptable et fiscale de nombreuses options existent afin d’améliorer la présentation des comptes annuels de l’entreprise (le bilan et le compte de résultat).

Présenter ses comptes annuels : comment faire ?

Vous pouvez intervenir pour cela sur les éléments du fonds de roulement (haut du bilan) et du besoin en fonds de roulement (bas du bilan) et obtenir une note, « un score » plus élevé qui rassurera vos partenaires (Banque de France, SFAC…).

Jouer sur les éléments du fonds de roulement

Le fonds de roulement est un élément important de l’entreprise, c’est sa marge de sécurité financière qui doit être suffisamment élevée pour financer son besoin en fonds de roulement, il correspond aux capitaux permanents moins les immobilisations nettes.

Pour obtenir un fonds de roulement meilleur vous pouvez :

  • Allonger la durée d’amortissement des immobilisations, cela va augmenter votre résultat et donc vos capitaux propres.
  • Privilégier pour les investissements le crédit bail ou la location. Pour un coût souvent équivalent, cela aura pour effet de ne pas amoindrir votre fonds de roulement.
  • Vous disposer de réserves importantes inutilisées : profitez-en pour augmenter votre capital ce qui augmentera votre ratio d’autonomie financière.
  • Penser au lease-back : vous cédez vos immobilisations à des investisseurs qui vont vous les relouer. Vous faites ainsi rentrer de la trésorerie et vous allégez vos postes d’immobilisations.
  • Vous avez réalisé des pertes : le carry back (report en arrière des déficits) qui consiste à inscrire en produits une créance sur le trésor public qui va améliorer votre résultat et vos capitaux propres.
  • Si vous êtes déficitaire, abandonnez, si cela est possible une partie de votre compte courant. Le bénéfice de l’entreprise va augmenter d’autant votre résultat.
  • Pour vos investissements : privilégiez systématiquement le recours à l’emprunt et conservez votre trésorerie.

Réduire votre besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement provient des décalages d’encaissement liés à votre cycle d’activité : il est composé de stocks, de créances et il est diminué des dettes à court et moyen terme.

Vous pouvez le diminuer ainsi :

  • Le dernier mois de la date de clôture : réglez vos fournisseurs en début de mois suivant plutôt qu’en fin de mois, cela améliorera votre trésorerie.
  • Réduisez vos commandes du dernier mois : afin de limiter votre stock au minimum lors de la date de clôture.
  • Relancez tous vos clients en début de mois : de la date de clôture afin d’avoir un minimum de retard client.
  • La cession de créances : elle va faire disparaître le poste client de votre bilan et augmenter d’autant votre trésorerie.
  • Ne provisionnez les créances et stocks que si cela s’avère indispensable. L’administration fiscale ne vous reprochera pas de ne pas avoir assez provisionné.

Améliorer votre résultat d’exploitation

Enfin, au plan du résultat, reclassez en « exceptionnel » ce qui peut l’être afin d’améliorer l’EBE, l’EBITDA, ainsi que les ratios qui sont liés (rentabilité économique).

Le Code de commerce permet à ce jour de classer en éléments exceptionnels ce qui n’est pas lié à l’exploitation courante de l’entreprise. Suite à la directive 2013/34/UE du 26 juin 2013 qui sera prochainement transposée en France, la notion de résultat « exceptionnelle » sera beaucoup plus restrictive.

Voici quelques idées pour obtenir un bon score.

Informations Supplémentaire

Lire d’autres articles sur la création d’entreprise : en savoir plus ici

Retrouvez tous nos conseils sur notre blog

À propos de l’auteur

Jean-Luc Javelaud
Jean-Luc Javelaud
Expert-comptable
Passionné par les nouvelles technologies et le conseil aux entreprises, Jean-Luc Javelaud a développé son activité sur Internet afin de proposer aux entreprises des solutions économiques accompagnées de conseils à valeur ajoutée.
Cette ressource vous a-t-elle aidé ?

À découvrir également

apport-nature-micro-entreprise

Comment faire un apport en nature à une société depuis sa micro entreprise ?

Entrepreneur, il est possible de transformer sa micro-entreprise en société. Si vous avez atteint un certain développement et que votre chiffre d’affaires continue d’augmenter, il est peut-être temps de changer de statut. La constitution d’une société permet d’accueillir les actifs d’une entreprise individuelle existante. Le commissaire aux apports est la personne à contacter pour faire un apport en nature quand on est auto-entrepeneur depuis sa micro-entreprise.

11 min.
comprendre-devis-comptable

Bien lire et comprendre un devis comptable : tous nos conseils

Lorsque l’on est chef d’entreprise ou auto-entrepreneur, il est important de bien comprendre les documents nécessaires à son activité. C’est notamment le cas pour les devis comptables. Le devis est un premier lien avec son prestataire de comptabilité, c’est un engagement unilatéral qui est encadré par la loi. Il faut savoir qu’un devis comptable ne prend la valeur de contrat qu’une fois validé et signé par les deux parties. C’est pourquoi, il est fondamental de bien comprendre les caractéristiques d’un devis comptable avant de l’accepter. Pour bien analyser ce document qui scelle les modalités de collaboration entre l’entreprise et l’expert-comptable, nous avons rassemblé les conseils à suivre. Voici donc un éclairage complet pour vous aider à comprendre un devis en comptabilité.

9 min.
budget-expert-comptable

Comment calculer son budget expert comptable ?

Lorsque l’on est dirigeant ou entrepreneur, il y a des obligations auxquelles on ne peut échapper, et ce, quel que soit le secteur d’activité : la comptabilité d’entreprise. La comptabilité est une notion générique qui désigne à la fois l’organisation et l’étude des données financières de l’entreprise, mais aussi tous les documents qui y sont rattachés. Il ne faut pas non plus omettre le traitement de ces éléments, ainsi que les obligations qui en découlent.

11 min.
droit-chomage-president-sas

Quel droit au chômage pour le président de SAS ?

Les Gérants d’EURL ou de SARL, qu’ils soient minoritaires, majoritaires ou égalitaires, peuvent, en principe, toucher l’allocation chômage des travailleurs indépendants. Mais, quelles sont les conditions à remplir concernant le droit au chômage pour le président de SAS ? Dans cet article, découvrez toutes les règles applicables qui peuvent ouvrir droit à l’assurance chômage !

8 min.
Pourquoi nous confier votre comptabilité

Votre expert-comptable est toujours là pour vous !

Vous cherchez une solution pour faire votre comptabilité en ligne ou vous songez à externaliser vos finances ? SOCIC est un cabinet comptable qui vous propose une solution logicielle complète disponible directement depuis chez vous et des conseils par nos experts agréés.

En travaillant avec nous, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un collaborateur dédié présent en permanence au cabinet et que vous pouvez joindre à tout moment par mail, téléphone ou tchat : c’est comme vous préférez !

Contactez l’un de nos experts
Votre expert-comptable en ligne est toujours là pour vous