indemnites-kilometriques

Comment acquérir le véhicule de sa société : emprunt ou location ou crédit-bail

Par Jean-Luc Javelaud, le 3 novembre 2022
4 min.

Emprunt, crédit-bail, location, achat comptant ? Vous envisagez d’acquérir un véhicule et vous ne savez pas quel financement est fiscalement le plus avantageux ? Nous vous expliquons comment choisir le financement le mieux adapté à votre situation.

Vous achetez le véhicule

Vous pouvez acquérir votre véhicule soit en le payant comptant si vous avez la trésorerie nécessaire soit par emprunt, ce qui est généralement conseillé.

Vous avez en effet plutôt intérêt à conserver votre trésorerie qui sera utile pour financer votre besoin en fonds de roulement.

Si votre société achète le véhicule, vous pouvez déduire les amortissements du véhicule qui sont plafonnés en fonction de son prix d’acquisition et de ses caractéristiques :

L’amortissement consiste à étaler sur plusieurs années (généralement 5) la déduction du prix d’acquisition.

Exemple : vous achetez un véhicule d’une valeur de 20.000 Euros vous pourrez déduire chaque année 4.000 euros du bénéfice de la société.

Pour le véhicule utilitaire

La base d’amortissement n’est pas plafonnée, vous pourrez ainsi déduire la totlité du prix d’acquisiton du véhicule.

Pour les véhicules de tourisme (voiture particulière)

La base d’amortissements est plafonnée en fonction du Co2 du véhicule sauf s’il s’agit d’un véhicule nécessaire à l’activité (taxi, ambulance…).

Que se soit un véhicule utilitaire ou un véhicule de tourisme vous déduirez également les intérêts d’emprunts ainsi que les dépenses d’entretien, réparation, carburant et assurances.

TVA

La TVA n’est récupérable que pour les véhicules utilitaires, si vous achatez un véhicule de tourisme vous ne pourrez pas récupérer la TVA. Il en est de même pour les dépenses d’entretien et de réparation.

En effet les véhicules destinés au transport de personnes sont exclus du droit à déduction de TVA, il en est ainsi également des deux roues.

Vous prenez votre véhicule en crédit bail ou en location

Vous pouvez également décider d’acquérir votre véhicule en crédit bail (ou au moyen d’une location classique ou avec option d’achat).

Dans ce cas vous pourrez déduire le montant du loyer mais celui-ci sera plafonné dans les mêmes limites que si vous l’aviez acheté.

🚀 Une petite niche fiscale : le premier loyer peut être majoré et aller jusqu’à 25% du prix du véhicule, ce qui peut être une bonne opportunité si vous souhaitez acquérir un véhicule en fin d’année pour faire baisser votre résultat.

A savoir : pour une location de courte durée non renouvelable le plafonnement de déduction des amortissements pour les véhicules de tourisme ne s’applique pas.

En matière de TVA les règles sont également les mêmes : TVA non récupérable pour un véhicule de tourisme (voiture particulière) et récupérable pour un véhicule utilitaire.

Conclusion

Au plan fiscal en définitive il y a très peu de différences.

Pour déterminer la solution la plus intéressante il convient donc simplement de comparer simplement le prix mensuel du crédit bail de l’échéance mensuelle d’un emprunt.

Autre élément à prendre en considération : dans le cas d’un achat direct, vous êtes propriétaire du véhicule, alors que ce n’est pas le cas pour un crédit bail.

Vous pourrez donc le vendre plus facilement, ce qui peut être utile si vous changez souvent de véhicule.

Il existe néanmoins un inconvénient à l’acquisition par emprunt.

L’emprunt va augmenter votre endettement, alors que dans le cas d’un crédit bail ou d’une location, les dépenses passent directement en charges. Cela peut poser des problèmes si vous êtes déjà endetté ou que vous avez des projets d’investissements à financer par emprunt.

En définitive, il convient de s’interroger davantage sur les aspects financiers prévisionnels que sur les impacts purement fiscaux. Pour cela, demandez à votre banquier et à votre garage une simulation d’échéance mensuelle pour comparer les deux solutions. Sachant que ce n’est parfois pas toujours très facile de s’y retrouver, les garagiste proposant des options d’entretien que ne proposera évidemment pas le banquier.

À propos de l’auteur

Jean-Luc Javelaud
Jean-Luc Javelaud
Expert-comptable
Passionné par les nouvelles technologies et le conseil aux entreprises, Jean-Luc Javelaud a développé son activité sur Internet afin de proposer aux entreprises des solutions économiques accompagnées de conseils à valeur ajoutée.
Cette ressource vous a-t-elle aidé ?

À découvrir également

remboursement-essence

Récupération de la TVA sur le carburant

La récupération de la TVA sur votre carburant (essence, gazoil, GPL, etc.) est possible. On vous explique quelle TVA est récupérable sur le carburant que vous utilisez.

1 min.
vehicule-tourisme-ik

Taxe sur véhicules de sociétés, comment y échapper

C’est au mois de janvier que les sociétés vont devoir régler leur taxe sur les véhicules de sociétés (TVS). On vous explique comment échapper à la TVS.

3 min.
vehicule-utilitaire-avantages

L’intérêt de rouler en véhicule utilitaire

Les véhicules étant lourdement taxés par les impôts, de leur achat jusqu’à la revente, certains choix permettent d’échapper à cette pression fiscale. Rouler avec un véhicule utilitaire est une solution.

2 min.
stratégie-fiscale-impot

Stratégie fiscale du véhicule professionnel

Nous sommes souvent sollicités sur l’optimisation fiscale de la gestion du véhicule utilisé pour les besoins de l’entreprise.

3 min.
vehicule-etectrique

10 bonnes raisons de rouler en voiture électrique

Depuis longtemps les entreprises sont fiscalement lourdement pénalisées sur les voitures : amortissement plafonné, TVS, TVA. Rouler en voiture électrique vous permet de réduire significativement vos impôts.

7 min.
taxe-vehicule-societe

Comment déclarer la taxe sur les véhicules de société ?

Établir la déclaration de taxe sur les véhicules de société est un « chemin de croix ». À tel point que l’Administration a jugé utile de rédiger un BOFIP entier sur les modalités d’application. Voici les informations essentielles qui vous aideront dans vos déclarations.

5 min.
Pourquoi nous confier votre comptabilité

Votre expert-comptable est toujours là pour vous !

Vous cherchez une solution pour faire votre comptabilité en ligne ou vous songez à externaliser vos finances ? SOCIC est un cabinet comptable qui vous propose une solution logicielle complète disponible directement depuis chez vous et des conseils par nos experts agréés.

En travaillant avec nous, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un collaborateur dédié présent en permanence au cabinet et que vous pouvez joindre à tout moment par mail, téléphone ou tchat : c’est comme vous préférez !

Contactez l’un de nos experts
Votre expert-comptable en ligne est toujours là pour vous