Comment bien choisir sa forme juridique en 3 étapes

Par Jean-Luc Javelaud

Démarrer son activité avec les bons statuts est synonyme de pérennité et de réussite. Le cabinet vous donne tous les détails sur le choix de la forme juridique lors de la création de votre entreprise. Notre livre blanc à télécharger gratuitement.

Disponible au format PDF

Téléchargez ce guide

De nombreux statuts juridiques existent et peuvent être utilisés lors de la création ou la transformation de votre entreprise. Nous allons voir leurs différentes caractéristiques afin de vous aider dans le choix de la forme juridique qui correspond le mieux à vos objectifs.

Le statut juridique va différer selon votre activité, votre degré d’implication, votre capital de départ, votre futur régime social, mais aussi vos perspectives d’évolution. Une introspection est impérative pour la bonne conduite de votre projet.

Les experts de notre cabinet Socic vous proposent ce livre blanc à télécharger gratuitement « Choisir sa forme juridique en 3 étapes ».

Cette ressource vous a-t-elle aidé ?

À propos de l’auteur

Jean-Luc Javelaud
Jean-Luc Javelaud
Expert-comptable
Passionné par les nouvelles technologies et le conseil aux entreprises, Jean-Luc Javelaud a développé son activité sur Internet afin de proposer aux entreprises des solutions économiques accompagnées de conseils à valeur ajoutée.

À découvrir également

Dirigeant remunerations exonérées charges impots

Comment être inscrit au Pôle Emploi et créer son entreprise ?

Vous souhaitez créer votre entreprise en étant inscrit au Pôle Emploi ? C’est tout à fait possible. En effet, si vous êtes indemnisé par Pôle Emploi vous pouvez continuer à toucher le chômage même si vous créez une entreprise. Vous disposez ainsi d’un complément de revenu tant que votre nouvelle activité ne vous permet pas de vous payer. C'est d'ailleurs probablement la meilleure configuration pour se lancer en toute sécurité. On vous explique comment et pourquoi.

7 min.
combien-coute-creation-societe

Combien coûte la création d’une société ?

Vous désirez créer une entreprise et souhaitez savoir combien coûte la création d’une société. Les coûts varient en fonction de la nature de sont activité et du type d’entreprise créée. Certains coûts peuvent venir alourdir la facture (la rédaction des statuts, la publication d'une annonce légale ou encore l’enregistrement au greffe). Pour vous aider à y voir plus clair, voici les éléments à prendre en compte pour savoir quel est le prix à payer pour créer sa société et lancer son activité.

7 min.
création-entreprise-formalités-juridique

Immatriculer votre entreprise en 4 étapes

Pour créer votre entreprise, il y a un certain nombre d'étapes à respecter et de formalités à réaliser. Dans ce livre blanc, nous vous décryptons ce qui est vraiment important et ce que vous devez savoir pour réussir votre création d'entreprise.

1 min.
allocation-chomage

Entrepreneur : comment maintenir ses allocations chômage ?

Le chômage est une période propice pour créer une entreprise sans prendre trop de risques ! Beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans la création de leur activité après avoir quitté leur emploi.

7 min.
Pourquoi nous confier votre comptabilité

Votre expert-comptable est toujours là pour vous !

Vous cherchez une solution pour faire votre comptabilité en ligne ou vous songez à externaliser vos finances ? SOCIC est un cabinet comptable qui vous propose une solution logicielle complète disponible directement depuis chez vous et des conseils par nos experts agréés.

En travaillant avec nous, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un collaborateur dédié présent en permanence au cabinet et que vous pouvez joindre à tout moment par mail, téléphone ou tchat : c’est comme vous préférez !

Contactez l’un de nos experts
Votre expert-comptable en ligne est toujours là pour vous