cumul-indemnite-chomage-mandat-social-non-remunere

Cumul indemnité chômage et mandat social non rémunéré : attention danger.

Par Jean-Luc Javelaud, le 9 mars 2019
3 min.

Un risque important existe pour les dirigeants de société qui cumulent indemnité chômage et mandat non rémunéré de voir leur indemnité suspendue.

Démarrer son activité tout en percevant son chômage

Bien souvent, lors de la création de leur société les dirigeants d’entreprise ont la possibilité de faire valoir leurs droits au chômage et de choisir de ne pas se rémunérer.

Cela permet à l’entreprise qui vient de démarrer de se constituer un fonds de roulement nécessaire au démarrage de l’activité.

Mais également pour une cause un peu moins noble au dirigeant de la société de bénéficier de ses droits au chômage tout en travaillant sans être rémunéré.

Juridiquement, il est tout à fait légal pour un dirigeant d’entreprise : Gérant de SARL, Président de SAS, de ne pas percevoir de rémunération.

ARE et création entreprise, un usage courant remis en cause …

Par contre, le droit aux indemnités chômage qui était jusqu’à présent d’un usage courant vient d’être remis en cause par un arrêt du conseil d’Etat du 26 mars 2018.

La situation était assez classique : un ancien salarié qui crée sa société, une SARL, ne perçoit pas de rémunération en tant que gérant majoritaire tout en percevant ses indemnités chômage.

Le préfet demande la suppression de ces indemnités, il obtient gain de cause auprès du Conseil d’État.

Les fondements juridiques de cette décision reposent sur l’absence de caractère bénévole de l’activité de gérant majoritaire.

En effet, conformément à l’article L 351-17-1 du Code du Travail, tout demandeur d’emploi peut exercer une activité bénévole. Cela ne remet pas en cause ses droits à indemnité.

Par cette décision, le Conseil d’État considère que le gérant majoritaire d’une SARL n’exerce pas une fonction bénévole et ne peut donc être considéré comme demandeur d’emploi.

Attention : même si cette décision est relative au mandataire « gérant de SARL », elle pourra être étendue au « Président de SAS ».

En conclusion : Il est important de démontrer que le mandat social est effectivement réalisé à titre bénévole, si vous n’y parvenez pas, en tant que dirigeant, vous risquez de voir vos indemnités suspendues.

Informations Supplémentaires

Gérant de SARL, comment choisir sa rémunération

Créer son entreprise : en savoir plus ici.

À propos de l’auteur

Jean-Luc Javelaud
Jean-Luc Javelaud
Expert-comptable
Passionné par les nouvelles technologies et le conseil aux entreprises, Jean-Luc Javelaud a développé son activité sur Internet afin de proposer aux entreprises des solutions économiques accompagnées de conseils à valeur ajoutée.
Cette ressource vous a-t-elle aidé ?

À découvrir également

Dirigeant remunerations exonérées charges impots

Comment être inscrit au Pôle Emploi et créer son entreprise ?

Vous souhaitez créer votre entreprise en étant inscrit au Pôle Emploi ? C’est tout à fait possible. En effet, si vous êtes indemnisé par Pôle Emploi vous pouvez continuer à toucher le chômage même si vous créez une entreprise. Vous disposez ainsi d’un complément de revenu tant que votre nouvelle activité ne vous permet pas de vous payer. C'est d'ailleurs probablement la meilleure configuration pour se lancer en toute sécurité. On vous explique comment et pourquoi.

7 min.
combien-coute-creation-societe

Combien coûte la création d’une société ?

Vous désirez créer une entreprise et souhaitez savoir combien coûte la création d’une société. Les coûts varient en fonction de la nature de sont activité et du type d’entreprise créée. Certains coûts peuvent venir alourdir la facture (la rédaction des statuts, la publication d'une annonce légale ou encore l’enregistrement au greffe). Pour vous aider à y voir plus clair, voici les éléments à prendre en compte pour savoir quel est le prix à payer pour créer sa société et lancer son activité.

7 min.
création-entreprise-formalités-juridique

Immatriculer votre entreprise en 4 étapes

Pour créer votre entreprise, il y a un certain nombre d'étapes à respecter et de formalités à réaliser. Dans ce livre blanc, nous vous décryptons ce qui est vraiment important et ce que vous devez savoir pour réussir votre création d'entreprise.

1 min.
allocation-chomage

Entrepreneur : comment maintenir ses allocations chômage ?

Le chômage est une période propice pour créer une entreprise sans prendre trop de risques ! Beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans la création de leur activité après avoir quitté leur emploi.

7 min.
Pourquoi nous confier votre comptabilité

Votre expert-comptable est toujours là pour vous !

Vous cherchez une solution pour faire votre comptabilité en ligne ou vous songez à externaliser vos finances ? SOCIC est un cabinet comptable qui vous propose une solution logicielle complète disponible directement depuis chez vous et des conseils par nos experts agréés.

En travaillant avec nous, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un collaborateur dédié présent en permanence au cabinet et que vous pouvez joindre à tout moment par mail, téléphone ou tchat : c’est comme vous préférez !

Contactez l’un de nos experts
Votre expert-comptable en ligne est toujours là pour vous