budget-expert-comptable

Comment calculer son budget expert comptable ?

Par Jean-Luc Javelaud, le 16 mai 2022
10 min.

Un expert-comptable vous permet de payer moins d'impôts et de gagner du temps. Ses services ont un coût. Vous devez donc prévoir un budget "expert-comptable" si vous voulez gagner du temps et de l'argent. Pour savoir quel budget prévoir, vous devez comprendre quels sont vos besoins exacts et quel est leur coût. Découvrez dans cet article les éléments qui impactent vraiment les honoraires de votre expert-comptable.

De quoi dépend votre budget d’expert comptable ?

Pour rappel, un expert-comptable fixe librement ses honoraires puisqu’il n’existe aucun encadrement officiel. Saisie comptable, déclarations, établissement des comptes annuels, procédures juridiques, gestion sociale, l’expert-comptable est un allié important pour les petites entreprises.

Ses services ont un prix. Pour déterminer le budget d’un expert-comptable, il convient de noter que ce professionnel tient compte de plusieurs éléments pour fixer son prix.

Le volume d’activité de l’entreprise

Le budget d’un expert-comptable dépend de la complexité de la mission et du volume d’activité de l’entreprise. En effet, selon les performances et le secteur d’activité de votre entreprise, les honoraires de l’expert-comptable seront plus ou moins élevés. Bien entendu, plus l’entreprise est importante, plus la gestion de la comptabilité est fastidieuse. Voici, à titre d’exemple, les montants qui sont généralement appliqués par secteur d’activité :

  • Pour une activité de consultant : comptez un budget compris entre 1 000 et 2 000 HT par an, quel que soit le chiffre d’affaires réalisé.
  • Pour une activité d’e-commerce dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 k€ par an, comptez 2 % à 3 % du chiffre d’affaires réalisé.
  • Pour une entreprise de restauration dont le chiffre d’affaires est supérieur 200 k€ par an, comptez 3 % à 5 % du chiffre d’affaires réalisé (avec la gestion du personnel).

Le nombre de salariés

Les tarifs des prestations confiées à un expert-comptable vont également dépendre de l’effectif de l’entreprise. La gestion des ressources humaines et des fiches de paie va demander un volume de travail plus ou moins élevé selon le nombre de salariés de l’entreprise. Pour ce type de prestations, vous pouvez budgétiser entre 25 HT et 50 HT par salarié et par mois en moyenne. Il convient de noter que certains comptables pratiquent des honoraires dégressifs pour ce type de mission ou un forfait.

Les services annexes proposés par l’expert-comptable

À la fin de chaque exercice, vous avez un certain nombre de formalités obligatoires à effectuer comme la transmission de documents juridiques au tribunal de commerce. Si vous souhaitez déléguer la préparation de votre assemblée générale d’approbation des comptes à un professionnel, comptez entre 150 et 450 euros HT/an.

Pour un prévisionnel d’activité demandé par votre banque ou des investisseurs, les prix varient entre 300 et 700 euros HT.

Quels sont les éléments qui impactent le prix d’un expert comptable ?

L’expert-comptable est un professionnel qui possède un savoir-faire et des connaissances. Il peut intervenir dès la création de l’entreprise dans le choix du statut juridique et la réalisation des formalités. Par ailleurs, ses missions couvrent la fiscalité et la gestion de l’entreprise ainsi que les ressources humaines. On peut également se tourner vers lui ou en cas de litige avec l’administration fiscale. Avec son expertise, ce partenaire est un acteur stratégique dans le pilotage et la gestion de l’entreprise. Si son prix doit être mesuré, il ne doit pas être considéré comme un frein. Pour calculer le budget d’un expert-comptable, notez que ce professionnel peut jouer des éléments suivants :

Sa localisation géographique

Le prix de l’expert-comptable varie en fonction de ses charges. Les frais fixes liés à un local constituent une des charges les plus importantes pour un professionnel en expertise-comptable. Dès lors, les honoraires varient selon la localisation du cabinet. Pour un expert-comptable implanté à Paris, vous pouvez calculer un budget de 30 % à 50 % plus cher par rapport à un cabinet en province.

Le niveau de digitalisation de ses services

Les outils en ligne utilisés par les experts-comptables font partie des éléments importants qui peuvent influer dans un devis d’expert-comptable.

Les derniers outils en ligne permettent de synchroniser vos données bancaires et de les analyser de façon automatique. Vous avez une vision claire et en temps réel de la situation financière de votre entreprise.

Un cabinet fortement digital va donc automatiser toutes les tâches à faible valeur ajoutée. Ce qui lui permet de proposer ses services à des prix généralement moins chers que les cabinets traditionnels.

Sa spécialisation

La spécialisation a souvent un coût. Choisir de confier sa comptabilité à un prestataire qui dispose d’une expertise élevée dans un domaine (restauration, e-commerce, profession libérales) aura un impact sur vos honoraires. Comptez + 20% à + 40% par rapport à un cabinet généraliste.

Pour anticiper un budget d**“expert-comptable**, n”hésitez pas à faire appel à des cabinets en ligne. En effet, le prix d’un expert-comptable en ligne est généralement 30 à 40 % moins cher qu’un cabinet de proximité.

Les différents modes de calcul des honoraires d’un expert-comptable

Les diligences, la difficulté du dossier, le volume de factures à traiter, ou les frais exposés sont autant d’éléments qui impactent le budget lié à un expert-comptable. Mais au-delà du prix sur un devis de comptable, il faut veiller à bien comprendre le mode de calcul.

Rappel du cadre légal

Pour calculer le budget d’un expert-comptable, il convient de noter que le tarif d’un expert-comptable est négocié librement. Aussi même si l’activité de ce professionnel est réglementée, la fixation du tarif, elle ne l’est pas.

Les honoraires sont libres et doivent être indiqués dans la lettre de mission de l’expert-comptable. Cette dernière doit mentionner toutes les informations relatives à la nature de la prestation, au tarif et à son calcul. La lettre de mission est l’équivalent d’un contrat qui unit le client à son expert-comptable. En cas de modification des prestations ou des conditions tarifaires, des avenants à la lettre de mission peuvent être édités.

Au-delà de ces principes généraux, les tarifs des experts-comptables sont généralement calculés en fonction des éléments suivants :

  • Le volume des documents à traiter, factures ou autres, dans le cadre de la mission de l’expert-comptable ;
  • La difficulté ou technicité du dossier : selon les types d’opérations plus ou moins complexes à effectuer pour l’entreprise, les honoraires varient selon les compétences requises pour préparer le bilan ;
  • L**“expérience** de l”expert-comptable ;
  • Les frais à engager pour réaliser la mission, notamment les déplacements.

La rémunération d’un expert-comptable doit refléter la valeur du service fourni et tenir compte des compétences et du niveau d’expérience de ce professionnel.

Au temps passé

Le professionnel de l’expertise-comptable peut choisir de facturer « au temps passé ». Notamment les missions qui ne sont pas récurrentes. Dans ce cas, le budget de l’expert-comptable est défini selon :

  • La nature des prestations effectuées (audit d’acquisition, conseil fiscal ou juridique, rattrapage de comptabilité, etc.) ;
  • Le temps passé sur le dossier (en heures le plus souvent) ;
  • Du coût horaire des intervenants en fonction de leur niveau de qualification.

À titre d’exemple, un comptable peut intervenir pour la saisie comptable (60 HT / heure). La préparation du bilan peut ensuite être effectuée par un collaborateur confirmé (90 HT / heure. L’optimisation du bilan et sa présentation peut être faite par l’expert-comptable (300 HT / heure).

Honoraires au forfait

Dans ce mode de calcul, l’expert-comptable estime le temps de travail nécessaire en fonction des missions confiées par le client. Il évalue le temps pour effectuer les différentes tâches et propose un tarif forfaitaire. On parle d’approche « packaging » ou de tarification packagée.

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • Le temps estimé est supérieur au temps passé : l’expert-comptable est gagnant.
  • Le temps passé dépasse le temps estimé : l’expert-comptable est perdant.

La lettre de mission peut faire l’objet d’un avenant selon la situation à la demande de l’une ou l’autre des parties. L**’expert-comptable** y indiquera le nouveau tarif forfaitaire.

Par ailleurs, la lettre de mission peut aussi prévoir un forfait régularisé. Dans ce cas, le client verse des acomptes mensuels tout au long de l’exercice. En fin d’année, l’expert-comptable procède à la régularisation de ses honoraires après calcul du temps effectivement passé.

Honoraires au succès

Depuis 2019, la rémunération d’un expert-comptable peut être indexée sur ses résultats. Ces honoraires de succès (« success fees ») ne sont toutefois autorisés que pour certaines missions de l’expert-comptable. Il s’agit notamment des prestations de recherche de financements ou des missions de conseils sur l’acquisition ou la cession d’une entreprise.

Nos conseils pour optimiser le budget de votre expert-comptable

Le budget d’un expert-comptable est loin d’être négligeable pour une entreprise, et particulièrement pour celles en création. Beaucoup d’entrepreneurs cherchent à trouver une solution d’expert-comptable la moins chère possible pour démarrer leur entreprise.

Souvent, dès la première année, ses conseils permettent de réaliser des économies importantes en termes d’impôts (IS, TVA, IR). C’est pourquoi son prix ne doit pas être le seul critère à retenir. Même s’il existe quelques astuces pour optimiser votre budget comptabilité.

Organisez bien votre comptabilité

La meilleur solution pour réduire le coût de votre expert-comptable c’est de l’aider à passer un minimum de temps sur les travaux à faible valeur ajoutée.

Une bonne organisation de votre côté facilitera son travail et lui fera gagner du temps. Ce gain de temps lui permettra de vous facturer moins. Cette organisation requiert un classement minutieux de vos documents comptables et vos pièces administratives.

Au-delà de cette organisation, vous pouvez aussi choisir de remplir certaines tâches comptables vous-même. En allégeant les missions confiées à votre cabinet d’expertise comptable, le montant facturé sera là aussi réduit. Nombreux sont les entrepreneurs qui choisissent d’ailleurs de réaliser une partie de la saisie comptable. Une tâche qui est relativement facile grâce aux nouveaux logiciels de comptabilité.

Demandez plusieurs devis

Pour trouver un expert-comptable au meilleur prix, n’hésitez pas à obtenir plusieurs devis auprès de différents cabinets d’expertise-comptable et à faire jouer la concurrence.

Pour une recherche efficace, pensez à bien évaluer votre besoin en termes de services comptables.

Ne vous arrêtez pas uniquement au facteur prix

L’expert-comptable joue un rôle central dans le développement de votre activité. Il est important d’apprécier l’étendue des services proposés, mais aussi sa pédagogie, sa disponibilité et la qualité de l’accompagnement ou de ses valeurs humaines.

Les avis clients figurant sur les plateformes d’avis vérifiés peuvent vous aider à collecter des informations précieuses sur ces éléments.

Pensez aux cabinets d’expertise-comptable en ligne

Une autre alternative pour optimiser un budget d’expert-comptable est de faire appel à un cabinet 100 % en ligne comme SOCIC.

Le tarif d’un cabinet d’expertise-comptable en ligne est 30 à 40 % moins cher qu’un cabinet classique. Une option donc financièrement intéressante puisque l’expert-comptable en ligne fournit des services identiques à ceux des cabinets traditionnels avec souvent des services en ligne supplémentaires : plateforme de facturation, de suivi financier, de synchronisation bancaire.

Budget d’expert-comptable : quelle enveloppe comptable prévoir ?

Il n’est pas toujours facile de donner un budget pour une mission d’expertise-comptable puisque d’une part, les honoraires sont fixés librement, et d’autre part, le montant dépend de nombreux critères. Toutefois, voici un tableau avec des exemples de budget expert-comptable. Ces indications de tarifs dépendent bien évidemment du taux horaire pratiqué par votre expert-comptable.

Forme juridique Prestation Tarif (horaire ou forfaitaire)
Micro-entrepreneur Tenues des registres Déclaration de CA (et TVA) de 240 € à 600 €
EURL Saisie comptable + Bilan et liasse fiscale + Conseil de 900 € à 2 000 €
PME Conseil + Saisie comptable + Gestion sociale + Bilan et liasse fiscale Déclarations de TVA de 3000 € à 5000 €

SOCIC : l’un des meilleurs rapport qualité/prix de l’expertise-comptable en France

Chez SOCIC nous offrons depuis plus de 20 ans des services d’expertise comptable conçus pour les très petites entreprises.

Dès la création de votre entreprise, nous vous déchargeons de vos obligations comptables et fiscales.

N’hésitez plus et contactez-nous pour obtenir gratuitement un devis comptable.

À propos de l’auteur

Jean-Luc Javelaud
Jean-Luc Javelaud
Expert-comptable
Passionné par les nouvelles technologies et le conseil aux entreprises, Jean-Luc Javelaud a développé son activité sur Internet afin de proposer aux entreprises des solutions économiques accompagnées de conseils à valeur ajoutée.
Cette ressource vous a-t-elle aidé ?

À découvrir également

bon-outil-comptable-en-ligne

5 fonctionnalités clés d'un bon logiciel de comptabilité en ligne

Un logiciel de comptabilité en ligne doit vous faire gagner du temps et vous renseigner sur la situation financière de votre entreprise, en temps réel. Les logiciels de comptabilité en ligne se sont de plus en plus démocratisés et il peut être difficile de faire un choix compte tenu de l’offre existante. Pour vous aider, nous faisons le point sur les fonctionnalités importantes d’un logiciel de comptabilité.

9 min.
passer-micro-a-societe

Pourquoi et comment passer de micro-entreprise à SASU ?

Vous êtes micro-entrepreneur et vous souhaitez accélérer le développement de votre entreprise en changeant de régime. Le passage du statut de micro-entreprise à celui de société par actions simplifiée unipersonnelle, ou SASU, peut vous permettre de payer moins d'impôts. Quelles sont les démarches, comment s’y prendre ? Voici ce que vous devez savoir pour réussir votre transition.

9 min.
expert-comptable-pas-cher

Expert-comptable pas cher : comment trouver le meilleur ?

Vous recherchez un expert-comptable sans que cela ne vous coûte trop cher ? Pour vous aider à trouver un expert-comptable pas cher, voici 5 questions à vous poser pour trouver un expert-comptable au meilleur coût. L’occasion de faire le point sur vos besoins et priorité pour bien gérer votre entreprise.

9 min.
different-regime-imposition-tva

Comment faire un apport en nature à une société depuis sa micro entreprise ?

Vous souhaitez faire évoluer votre activité de micro-entreprise en société ? C'est possible en faisant un apport en nature. Même si ce n'est pas obligatoire, cela présente de nombreux avantages. Cela vous permettra de payer moins d'impôts. Et cela peut vous aider à avoir plus de financement avec un capital social important. Explications.

12 min.
Pourquoi nous confier votre comptabilité

Votre expert-comptable est toujours là pour vous !

Vous cherchez une solution pour faire votre comptabilité en ligne ou vous songez à externaliser vos finances ? SOCIC est un cabinet comptable qui vous propose une solution logicielle complète disponible directement depuis chez vous et des conseils par nos experts agréés.

En travaillant avec nous, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un collaborateur dédié présent en permanence au cabinet et que vous pouvez joindre à tout moment par mail, téléphone ou tchat : c’est comme vous préférez !

Contactez l’un de nos experts
Votre expert-comptable en ligne est toujours là pour vous