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Bien lire et comprendre un devis comptable : tous nos conseils

Par Jean-Luc Javelaud, le 16 mai 2022
9 min.

Lorsque l’on est chef d’entreprise ou auto-entrepreneur, il est important de bien comprendre les documents nécessaires à son activité. C’est notamment le cas pour les devis comptables. Le devis est un premier lien avec son prestataire de comptabilité, c’est un engagement unilatéral qui est encadré par la loi. Il faut savoir qu’un devis comptable ne prend la valeur de contrat qu’une fois validé et signé par les deux parties. C’est pourquoi, il est fondamental de bien comprendre les caractéristiques d’un devis comptable avant de l’accepter. Pour bien analyser ce document qui scelle les modalités de collaboration entre l’entreprise et l’expert-comptable, nous avons rassemblé les conseils à suivre. Voici donc un éclairage complet pour vous aider à comprendre un devis en comptabilité.

Que contient un devis comptable ?

Pour être valable, un devis comptable, aussi appelé lettre de mission, doit répondre à plusieurs règles et contenir un certain nombre de points :

L’identification des parties au contrat et leurs obligations

Le devis en comptabilité doit préciser l’identification des parties à savoir, l’expert comptable, et l’entreprise ainsi que leurs obligations respectives. On parle d’engagement contractuel dès lors que le devis comptable a été approuvé et signé par les deux parties. Le devis doit donc être réalisé en deux exemplaires.

Les prestations sur le devis comptable

Le devis comptable doit indiquer avec précision les différentes prestations que le cabinet d’expert-comptable va effectuer. Il est essentiel d’indiquer la liste des tâches qui seront prises en charge, étape par étape. Un expert-comptable s’occupe de la gestion comptable avec l’établissement des comptes d’une société.

Toutefois, son rôle n’est pas strictement comptable et l’expert-comptable peut assurer d’autres missions, comme la gestion de la paie, des prestations de conseils, la gestion de patrimoine, etc. Par ailleurs, les compétences de ce professionnel sont essentielles dans toutes les étapes de la vie d’une entreprise et il peut intervenir depuis le projet d’entreprise, lors des formalités de création ou de transmission d’entreprise par exemple.

Les conditions de l’offre

Outre le tarif et les modalités de règlement des honoraires de l’expert-comptable, il est essentiel de mentionner une limite de validité de l’offre. La durée de validité est libre et permet d’éviter une augmentation du tarif durant la durée renseignée. Toutefois, ce délai excède rarement trois mois. Par ailleurs, il convient également de préciser les conditions générales de la mission, notamment la durée, et les modalités de résiliation de la lettre de mission.

4 questions à se poser avant d’accepter un devis d’expert-comptable

Le devis comptable est une étape préalable qui va vous permettre de comparer les experts-comptables et surtout de formaliser les modalités de collaboration avec le futur cabinet d’expertise-comptable. Voici les quatre questions à se poser avant d’approuver le devis :

1. Provient-il d’un expert-comptable diplômé et inscrit à un tableau ?

C’est l’élément le plus important pour bien choisir un expert-comptable et peut-être même une des premières choses à faire. Un professionnel expert-comptable doit être titulaire du diplôme d’expertise comptable (DEC). Il est par la suite autorisé à exercer la profession d’expert-comptable. Pour vérifier cette information, il suffit de consulter l’annuaire de l’Ordre des experts-comptables. Si l’expert-comptable y est inscrit, vous pouvez poursuivre une collaboration sans risque. Dans le cas inverse, il vaut mieux fuir la personne qui se déclare illégalement expert-comptable.

2. Décrit-il le mode de rémunération du professionnel ?

Un expert-comptable doit établir une lettre de mission qui présente le montant des honoraires, et ce, de façon précise et claire. Pour rappel, le tarif n’est pas encadré et les professionnels comptables peuvent fixer librement leurs honoraires.

Ainsi, en contrepartie de la mission, un professionnel peut proposer différentes formules de calcul :

  • La rémunération au temps passé qui est en pratique peu courante, cette facturation se base sur un tarif horaire selon la tâche effectuée ;
  • La rémunération au forfait qui prend en compte un tarif en fonction d’un volume global de travail et de la complexité de la tâche à réaliser ;
  • La rémunération au forfait ajusté, cette variante autorise un ajustement du forfait lorsque les prévisions d’honoraires sont trop éloignées de la réalité.
Bon à savoir : Par ailleurs, le devis doit présenter les éventuelles règles de revalorisation des honoraires et préciser les modalités dans lesquelles les honoraires vont pouvoir augmenter. Il s’agit généralement de l’indexation sur un indice en particulier.

3. Délimite-t-il le périmètre de la mission ?

Le devis d’un expert-comptable doit permettre de préciser le périmètre de la mission. Il doit indiquer le détail des prestations qui doivent être effectuées par le professionnel des chiffres avec :

  • La liste des prestations ;
  • Le prix hors taxes (HT) unitaire pour chaque tâche ;
  • La quantité ou le volume prévu pour chaque prestation ;
  • Le montant global à payer pour l’ensemble de la mission.

De plus, pour être conforme, le devis doit non seulement délimiter la mission du prestataire en comptabilité, mais aussi les obligations de l’entreprise. Ainsi, une grille de répartition des tâches peut être insérée au devis comptable. Cela permet d’indiquer quels sont les travaux confiés au cabinet et quels sont les travaux dont l’entreprise a la charge. Il est essentiel que la répartition des tâches soit la plus détaillée possible afin d’éviter les litiges.

4. Prévoit-il les modalités de rupture de la mission ?

Le devis reflète les conditions de la future collaboration. Il est donc essentiel que la lettre de mission prévoie les modalités de rupture du contrat. Trois informations sont fondamentales : la durée de la mission, l’indemnité de rupture et le préavis de résiliation. Ce dernier constitue le délai à respecter pour mettre fin à la mission de l’expert-comptable sans devoir verser une indemnité de rupture.

En général, une mission d’expertise-comptable a une durée d’un an. Il est renouvelable par tacite reconduction. Avant de signer le devis, assurez-vous de bien lire les clauses d’indemnités en cas de rupture anticipée. Son montant peut représenter jusqu’à 40 % des honoraires annuels de l’expert-comptable !

Quel est le devis moyen pour une mission comptable ?

Le devis d’un expert comptable peut varier du simple au double selon la zone où il est implanté et selon son expérience. Sans surprise, les honoraires d’un expert-comptable de renom à Paris seront plus élevés qu’un professionnel tout juste diplômé en province. Vous pouvez toutefois compter sur un coût moyen situé entre 80 HT de l’heure et 300 HT de l’heure. Un cabinet d’expert comptable en ligne permet en général de réduire le coût de son bilan de 20 à 30 % par rapport à un expert comptable de proximité.

Toutefois, il est important de comparer les devis avant de choisir un expert-comptable. En dehors du critère prix, assurez-vous également que l’expert-comptable propose un accompagnement en plus de la mise à disposition d**“outils collaboratifs** et de logiciel de comptabilité intelligent. N”oubliez pas non plus de tenir compte de la taille du cabinet d’expertise-comptable en ligne. Pour les TPE et PME, un cabinet à taille humaine est suffisant.

La lettre de mission comptable : un élément obligatoire

Pour trouver un expert-comptable adapté à vos besoins, il est primordial de considérer scrupuleusement la lettre de mission établie par le cabinet de comptabilité. Pour rappel, cette lettre de mission doit préciser les éléments suivants :

  • L’identification des parties au contrat, à savoir l’expert comptable et l’entreprise ;
  • L’objet du contrat ;
  • La description des prestations et tâches confiées à l’expert comptable et les conditions générales d’exécution, notamment les délais ;
  • Les conditions financières de la mission, le tarif et les modalités de règlement de ses honoraires ;
  • La durée de validité du contrat et les modalités de résiliation de la lettre de mission ;
  • Les obligations respectives des parties ;
  • La procédure à suivre en cas de litige avec l’expert comptable.

Pour être valable, elle doit être conclue et signée entre l’expert-comptable et l’entreprise. Si un des éléments de la lettre de mission change après accord, un avenant à la lettre de mission doit être établi.

Demander un devis comptable en ligne : quelles informations renseigner ?

Quels que soient le statut juridique de l’entreprise, sa taille et le secteur d’activité, les services d’un expert-comptable sont utiles. Avec ses connaissances et ses compétences, ce professionnel est un acteur stratégique pour conseiller les créateurs d’entreprise et les chefs d’entreprise. Reste à trouver un cabinet d’expertise comptable qui correspond à vos exigences.

Solliciter des devis auprès de plusieurs cabinets d’expertise comptable est une étape importante. Il est essentiel de demander un devis comptable pour vous aider à comparer les offres.

Les tarifs et les missions d’un expert-comptable sont multiples et il n’est pas rare d’obtenir de grandes différences entre deux devis comptables. Demander un devis à un expert-comptable en ligne est une option particulièrement intéressante. En effet, avec un expert-comptable en ligne, vous profiter d’un gain de temps et de prestations nettement plus économiques, jusqu’à 40 % moins cher parfois.

Lorsque vous demandez des devis auprès d’un expert-comptable en ligne, voici quelques bonnes pratiques à respecter :

  • Faites la liste de vos besoins (tenue des comptes, bilan annuel, liasse fiscale, déclarations, bulletins de paie, etc.) ;
  • Estimez le nombre d’opérations comptables (volume des factures notamment) ;
  • Evaluez votre chiffre d’affaires annuel.

Pour ne pas sous-estimer la charge de travail, il est essentiel d’être précis dans les informations à donner à l’expert-comptable. Ces éléments permettront au cabinet d’expert-comptable en ligne d’évaluer précisément la charge de travail. Il pourra plus facilement proposer un tarif adapté sans avoir à réévaluer le montant des honoraires en cours d’année.

Quelques exemples de devis d’expert-comptable

Voici quelques exemples de devis comptable pour le même profil qui montre l’importance de solliciter plusieurs cabinets d’expertise-comptable :

Devis comptable A Devis comptable B Devis comptable C
Tenue de la comptabilité d’entreprise avec bilan et liasse fiscale 900 € 1 800 € 2 800 €
Formalités juridiques annuelles 360 € 400 € 300 €
Paie 1 070 € 1 200 € 1 020 €
Total annuel 2 330 € 3 400 € 4 120 €

Exemples de Devis d’Expert-comptable pour une entreprise de moins de 5 salariés avec un chiffre d’affaires de 500 000 euros.

Inutile de souligner l’importance de solliciter plusieurs devis pour comparer les honoraires de société d’expertise comptable ! Sans compter que la charge de travail de l’expert-comptable est différente en fonction du type d’activité.

SOCIC : pour une expertise-comptable sur-mesure

Chez SOCIC, nous avons pour mission d’offrir à nos clients des prestations de qualité au meilleur prix. Notre équipe dédiée vous apporte une offre sur-mesure adaptée à exigences et à vos besoins. Avec SOCIC, faites le choix d’un cabinet d’expertise comptable en ligne qui met toute en œuvre pour faciliter la gestion de votre entreprise (facturation, aide au financement, recrutement, etc.). En plus, les conseils de nos experts-comptables sont inclus dans nos forfaits, alors n’hésitez plus à demander un devis comptable en ligne !

À propos de l’auteur

Jean-Luc Javelaud
Jean-Luc Javelaud
Expert-comptable
Passionné par les nouvelles technologies et le conseil aux entreprises, Jean-Luc Javelaud a développé son activité sur Internet afin de proposer aux entreprises des solutions économiques accompagnées de conseils à valeur ajoutée.
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