Déduire ses dépenses en coiffeur, barbier et costume, est-ce possible ?
Vos dépenses personnelles ne seront prises en charge par votre entreprise que si elles sont réalisées dans un intérêt professionnel, et uniquement pour l’exercice de votre profession.
La prise en charge des dépenses personnelles par son entreprise
Nous sommes souvent interrogés pour savoir s’il est possible de faire prendre en charge par son entreprise certaines dépenses personnelles telles que l’achat d’un costume ou les dépenses de coiffeur par exemple.
Une idée parfois répandue circule selon laquelle il serait autorisé de procéder à la déduction d’un costume une fois par an…Que nenni.
Conditions pour déduire une dépense
Rappelons que pour être déductible au titre des frais généraux de l’entreprise, la dépense doit être effectuée dans l’intérêt de l’entreprise.
Or, l’Administration Fiscale à une position assez restrictive sur ce sujet considérant que ce type de dépense qui est également utile dans la vie courante n’est pas spécifiquement lié à l’activité professionnelle et ne rentre pas dans les frais déductibles de l’entreprise.
Ainsi même si vous ne portez jamais de costume à votre domicile, l’achat d’un costume pour exercer votre activité professionnelle ne sera pas déductible fiscalement.
Il en est autrement pour les « robes d’avocat » ou les « blouses d’infirmières » par exemple, dont les intéressés ne portent ce vêtement que pour les besoins de leur profession.
L’Administration n’est néanmoins pas totalement sourde aux revendications des contribuables puisqu’elle a autorisé la déduction des dépenses de prothèses auditives ou dentaires.
Lorsque le titulaire de BNC exerce des fonctions effectives exigeant un contact direct et permanent avec le public, les frais de prothèses dentaires ou auditives constituent des dépenses professionnelles (RM Dumont n° 94168, JO AN du 14 novembre 2006 p. 11872).
Informations supplémentaires
Sociétés de services : prise en charge par votre entreprise
Nos conseils personnalisés : en savoir plus ici.