Expert comptable en ligne

Un expert comptable est il obligatoire ?

Par Jean-Luc Javelaud, le 14 mars 2022
5 min.

Un expert comptable n'est pas obligatoire. Mais faire appel à un expert comptable est fortement recommandé pour vous conseiller et vous assister. Le coût d'un exeprt comptable peut être réduit en faisant appel à un expert comptable en ligne.

Un expert comptable n’est pas obligatoire

Avoir un expert comptable n’est pas obligatoire, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise : SASU, EURL, SAS,…

La profession d’expert comptable est réglementée par l’Ordonnance de 1945 portant institution de l’ordre des experts-comptables et réglementant le titre et la profession d’expert-comptable.

L’expert comptable a notamment pour mission : d’organiser les comptabilités et analyser par les procédés de la technique comptable la situation et le fonctionnement des entreprises et organismes sous leurs différents aspects économique, juridique et financier.

Il dispose pour cela d’un monopole, vous ne pouvez pas faire travailler un indépendant pour tenir la comptabilité de votre entreprise.

👉 Par contre vous pouvez tout à fait la tenir vous même ou avoir un salarié pour cela.

Dans les entreprises importantes, il existe généralement un service dédié qui tient la comptabilité de l’entreprise et établit le bilan.

Les fonctions comptables en entreprise commencent au poste de comptable unique, puis de chef comptable et en bout de chaîne de directeur financier.

Si vous faites travailler un indépendant qui n’est pas expert comptable, les conséquences peuvent être lourdes.

En cas de contrôle fiscal ou social, celui-ci n’aura pas d’assurance et c’est vous qui devrez payer.

🚨 S’agissant d’une infraction légale, vos documents comptables peuvent être saisis. Vous pouvez ainsi vous trouver dans l’impossibilité de travailler.

Pour être sûr d’avoir à faire à un expert comptable, le seul moyen est de consulter l’ ordre des experts comptables de votre région

Pourquoi a t’on besoin d’un expert comptable ?

Un expert comptable n’est pas obligatoire mais est fortement recommandé.

Normalement il doit en effet vous faire faire des économies en matière fiscale et sociales et vous apporter des conseils utiles dans la gestion de votre entreprise.

L’environnement économique est en effet très fluctuant et vous ne pouvez pas tout savoir.

L’expert comptable est là pour cela : trouver des astuces, des niches fiscales, pour vous faire gagner de l’argent.

L’expert-comptable est également utile pour vous sécuriser en cas de contrôle fiscal ou social il est là pour répondre aux contrôleur et apporter les réponses nécessaires.

Lors de la création d’entreprise l’expert comptable sera également présent pour vous conseiller sur la bonne forme juridique à adopter et choisir les bons régimes fiscaux.

C’est extrêmement important car en cas de mauvais choix vous pouvez vous trouver à payer des impôts ou des charges que vous auriez pu éviter.

👍 Exemple : vous êtes dans une zone d’exonération fiscale et vous créez une SASU à l’IS. Mauvais choix car votre société sera exonérée d’impôt et pas vous. Il aurait été préférable de créer une SASU à l’IR pour bénéficier vous et la société des exonérations d’impôts.

Combien coûte un expert comptable ?

Les honoraires d’un cabinet d’expertise comptable sont libres.

Cela veut dire que le montant à payer à votre expert comptable est librement négocié entre vous et lui.

Généralement ils varient entre 1% et 2% du chiffre d’affaires.

Cela dépendra essentiellement des travaux qui lui seront confiés.

Si vous lui confiez l’ensemble des documents : factures, notes de frais, relevés de banque…et qu’il doit faire lui-même la saisie cela plus proche des 2%.

Si vous faites vous même une partie du travail cela coûtera évidemment moins cher.

👉 Une lettre de mission doit être établie avec votre expert comptable qui détaille l’ensemble des prestations fournies à laquelle il faut être particulièrement attentif.

L’expert comptable réalise en général l’ensemble des déclarations fiscales de l’entreprise : TVA, liasse fiscale, bilan, impôt société. Cela constitue sa mission de base qui est généralement incluse dans ses tarifs.

Certains coûts ou rattrapage peuvent par ailleurs être facturés avec effet rétroactif si le volume d’activité à fortement varié. D’autres prévoient une facturation à part pour le bilan.

Attention également aux missions annexes : paies, juridiques, tableau de bord qui sont souvent facturées à part en complément.

Les avantages d’un expert comptable en ligne

Comme tout expert comptable, l’expert comptable en ligne doit satisfaire à l’ensemble de la réglementation de la profession : contrôle de l’Ordre des experts comptables, assurances, formations.

Le nombre de cabinets d’expertise comptable en ligne est en forte augmentation ces dernières années.

Dès les années 2000 le cabinet SOCIC avait pressenti cette évolution en lançant le premier cabinet d’expert comptable en ligne.

En effet ce mode de fonctionnement « dématérialisé » est particulièrement bien adapté à la comptabilité qui a pour mission de traiter des flux financiers.

Avec les avancées technologiques récentes (Scrapping, API, OCR…) il devient en effet de plus en plus simple d’automatiser les écritures comptable.

L’expert comptable en ligne se libère ainsi des tâches répétitives pour se consacréer à son coeur de métier le conseil.

Les experts comptables en ligne proposent des offres très compétitives à des tarifs attractifs.

Les experts comptables en ligne coûtent moins cher pour plusieurs raison :

  • L’absence de déplacement en clientèle
  • Une comptabilisation dématérialisée qui évite les saisies.
  • Des processus administratifs simplifiés.

Les autres avantages d’un cabinet d’expertise comptable en ligne sont le suivi comptable en temps réel qui vous permet de connaître à tout moment les performances de votre entreprise.

À propos de l’auteur

Jean-Luc Javelaud
Jean-Luc Javelaud
Expert-comptable
Passionné par les nouvelles technologies et le conseil aux entreprises, Jean-Luc Javelaud a développé son activité sur Internet afin de proposer aux entreprises des solutions économiques accompagnées de conseils à valeur ajoutée.
Cette ressource vous a-t-elle aidé ?

À découvrir également

comptabilite-tresorerie

La comptabilité de trésorerie : une  « niche comptable » à exploiter

Comme il existe des niches fiscales, des niches sociales, il existe une niche comptable souvent méconnue des entreprises et qui peut leur permettre de gagner du temps et de l’argent.

3 min.
salaire-expert-comptable

Comment trouver un expert-comptable adapté à vos besoins

Un expert-comptable est un acteur central dans la vie de votre entreprise. En tant que partenaire de confiance, son objectif est non seulement d’accompagner la croissance de votre entreprise, mais aussi de vous conseiller au mieux vos prises de décision quotidiennes. L’expert-comptable véritable bras droit du chef d’entreprise, mais encore faut-il faire appel au bon prestataire ! C’est pour nous l’occasion de faire le point sur quelques conseils à étudier pour trouver un expert-comptable adapté à vos besoins.

6 min.
expert-comptable-en-ligne

Pourquoi choisir un cabinet d’expertise-comptable en ligne ?

Se tourner vers des solutions digitales est avantageux dans beaucoup de secteurs. Dans le domaine de l’expertise-comptable, l’ère fait la part belle au numérique et de nombreuses offres se sont développées. Les entrepreneurs et indépendants peuvent désormais choisir entre cabinet d’experts-comptables traditionnels et cabinet d’experts-comptables sur Internet. Pourquoi faire le choix de passer par un expert-comptable en ligne ? L’alternative des services en ligne permet d’offrir un accompagnement pratique et souvent plus compétitif qu’un cabinet classique ! Alors, quels sont les avantages à opter pour un expert-comptable en ligne ? Faisons le point sur la question.

13 min.
apport-nature-micro-entreprise

Comment faire un apport en nature à une société depuis sa micro entreprise ?

Entrepreneur, il est possible de transformer sa micro-entreprise en société. Si vous avez atteint un certain développement et que votre chiffre d’affaires continue d’augmenter, il est peut-être temps de changer de statut. La constitution d’une société permet d’accueillir les actifs d’une entreprise individuelle existante. Le commissaire aux apports est la personne à contacter pour faire un apport en nature quand on est auto-entrepeneur depuis sa micro-entreprise.

11 min.
Pourquoi nous confier votre comptabilité

Votre expert-comptable est toujours là pour vous !

Vous cherchez une solution pour faire votre comptabilité en ligne ou vous songez à externaliser vos finances ? SOCIC est un cabinet comptable qui vous propose une solution logicielle complète disponible directement depuis chez vous et des conseils par nos experts agréés.

En travaillant avec nous, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un collaborateur dédié présent en permanence au cabinet et que vous pouvez joindre à tout moment par mail, téléphone ou tchat : c’est comme vous préférez !

Contactez l’un de nos experts
Votre expert-comptable en ligne est toujours là pour vous