expert-comptable-en-ligne

Pourquoi choisir un cabinet d’expertise-comptable en ligne ?

Par Jean-Luc Javelaud, le 8 février 2022
13 min.

Se tourner vers des solutions digitales est avantageux dans beaucoup de secteurs. Dans le domaine de l’expertise-comptable, l’ère fait la part belle au numérique et de nombreuses offres se sont développées. Les entrepreneurs et indépendants peuvent désormais choisir entre cabinet d’experts-comptables traditionnels et cabinet d’experts-comptables sur Internet. Pourquoi faire le choix de passer par un expert-comptable en ligne ? L’alternative des services en ligne permet d’offrir un accompagnement pratique et souvent plus compétitif qu’un cabinet classique ! Alors, quels sont les avantages à opter pour un expert-comptable en ligne ? Faisons le point sur la question.

Le rôle d’un cabinet d’expertise comptable

Un expert-comptable est un professionnel réalisant des tâches de production comptable, mais pas que : il endosse également un rôle de conseiller privilégié pour un dirigeant.

Les missions comptables

Un cabinet d**“expertise-comptable** est essentiel dans la croissance d”une entreprise. Le rôle occupé par un expert-comptable couvre diverses missions, parmi lesquelles

  • La réalisation des comptes annuels et la révision comptable ;
  • La création d’un prévisionnel financier ;
  • La tenue des registres légaux ;
  • La rédaction des statuts de création d’entreprise et l’ensemble des démarches ;
  • Le suivi et la tenue de la comptabilité ;
  • Les déclarations sociales et fiscales comme les cotisations sociales ou la déclaration de TVA.

Le pilotage de l’entreprise

Par ailleurs, un expert-comptable peut intervenir au-delà de ces missions en assurant un rôle de conseil et d’aide au pilotage de l’entreprise, à travers :

  • La participation au développement d’une stratégie de financement ;
  • La création et l’analyse des tableaux de bord pour le suivi de l’activité ;
  • L’aide à la recherche d’une fiscalité optimale pour vous et votre entreprise ;
  • La gestion des ressources humaines, avec par exemple la rédaction des contrats de travail des salariés ou la réalisation des bulletins de salaire.

Des conseils et de l’accompagnement

Selon vos besoins en comptabilité, un expert-comptable en ligne peut couvrir des missions qui dépassent les tâches liées à la comptabilité. Son métier et ses connaissances transverses de l’entreprise lui permettent d’occuper un rôle de conseil. Il peut intervenir tant au niveau des ressources humaines, de la gestion ou de la fiscalité. En cas de difficultés financières, un expert-comptable peut également vous accompagner au travers d’éléments juridiques pour une procédure collective notamment.

Quelles différences entre un expert-comptable en ligne et expert-comptable traditionnel ?

Le cabinet d’expertise-comptable en ligne offre des prestations de service identiques à un expert-comptable avec une structure traditionnelle. La principale différence réside dans la dématérialisation propre au fonctionnement de l’expert-comptable en ligne.

Ainsi, l’ensemble des échanges se fait à distance à travers les outils digitaux (logiciels de comptabilité, plateforme, etc.) et les moyens de communication à distance (mail, interface de communication, etc.). L’entrepreneur et l’expert-comptable ne perdent plus de temps en déplacement et profitent d’un gain de temps pour se consacrer au développement de leur activité !

Expert-comptable en ligne, pour quels besoins ?

Faire appel à un expert-comptable en ligne est généralement conseillé pour certaines situations. Afin de savoir si vous pouvez choisir de confier la comptabilité de votre entreprise à un expert-comptable en ligne, il convient d’analyser votre activité et vos besoins. L’ensemble de ces critères vous permettra de finaliser votre choix.

Les critères propres à votre entreprise

Différents critères propres à votre entreprise peuvent favoriser le choix d’un expert-comptable en ligne. Il s’agit de spécificités liées à la taille et l’activité de votre entreprise, parmi lesquelles :

  • Le type de régime comptable ;
  • Le choix des options fiscales ;
  • La régularité du chiffre d’affaires ;
  • Etc.

Besoin d’une comptabilité simplifiée

Avoir un accompagnement comptable en ligne convient parfaitement aux entrepreneurs qui viennent de lancer une activité. La solution digitale en comptabilité vous permet de profiter de conseils personnalisés à moindre coût. Un avantage non négligeable quand vous devez assurer le développement et la pérennité de votre entreprise naissante.

Un expert-comptable en ligne est également une solution à privilégier lorsque vous dirigez une entreprise de taille modeste ou encore une TPE (Très Petite Entreprise). Toutefois, cette solution s’adapte à tous les statuts juridiques. Que vous soyez artisan, auto-entrepreneur, profession libérale, SASU, EURL ou encore EIRL, il y a des chances pour que la tenue de votre comptabilité soit simplifiée ! Ainsi, avec des obligations comptables allégées, les besoins se limitent souvent à une comptabilité de trésorerie.

Parfois, vous pouvez avoir besoin d’une comptabilité d’engagement tout en profitant d’obligations réduites et simplifiées. Dès lors, la démarche avec un expert-comptable sur Internet est judicieuse, car facilitée. En effet, plus que le statut de l’entreprise et le type d’activité, ce sont les obligations comptables allégées et simplifiées qui permettent de faciliter une collaboration comptable en ligne.

Besoin d’une comptabilité sans déclaration de TVA

Pour les auto-entrepreneurs et entreprises qui bénéficient de la franchise en base de TVA, le choix d’un expert-comptable en ligne est cohérent. Dans ce contexte, vous bénéficiez en effet d’une exonération qui vous dispense de réaliser les déclarations fiscales mensuelles. L’absence de déclarations de TVA à établir chaque mois ou chaque semestre permet de simplifier le travail.

Besoin d’une comptabilité peu évolutive

Si votre entreprise a une activité régulière et plutôt restreinte, vos besoins comptables sont réduits. Avec un besoin en accompagnement et conseil limité et peu d’écritures comptables, l’option de comptabilité en ligne convient et reste un choix parfaitement judicieux. Bien entendu, cette solution suppose que les entreprises ne soient pas réfractaires à l’utilisation des outils digitaux.

Les critères liés à vos besoins de dirigeant

Il est souvent difficile de connaître avec précision ce que l’on souhaite en ce qui concerne un expert-comptable. En tant que dirigeant, il peut être difficile d’identifier les critères qui importent dans le choix d’un expert-comptable en ligne. Il ne faut pas oublier qu’un expert-comptable a un rôle de conseil.

Vous n’avez pas le temps de gérer la comptabilité

Vos journées sont surchargées et vous n’avez pas de temps à consacrer à la comptabilité de votre entreprise. Votre temps est compté ! Vous n’avez pas une minute à consacrer en journée à un rendez-vous avec un expert-comptable. Toutefois, vous êtes à l’aise avec les outils numériques et les Nouvelles Techniques d’Information et de Communication NTIC ne vous font pas peur ! Vous préférez pouvoir consulter votre comptabilité en toute tranquillité, à tout moment, en soirée ou le week-end sans être contraint par un rendez-vous figé en journée. Votre emploi du temps est serré et vous avez besoin de pouvoir interroger vos écritures sans devoir attendre les heures ouvrables classiques !

Vous souhaitez déléguer la comptabilité

La comptabilité répond à une obligation administrative dont vous ne souhaitez pas vous charger. À vos yeux, il s’agit d’une contrainte fiscale supplémentaire. Recourir à un expert-comptabilité en ligne va de pair avec ce besoin. Vous n’avez aucune notion en comptabilité et aucune envie de vous y intéresser. La comptabilité en ligne répond alors à votre problématique : vous êtes libéré de la comptabilité, les processus sont gérés (voire automatisés) pour vous faire gagner du temps sans vous en faire perdre !

Vous cherchez un expert-comptable pour des tâches rapides ou le cachet

Vous avez peu de besoins comptables. Vous établissez les déclarations fiscales, vous passez vous-même vos écritures sans que cette tâche vous pèse. Vous savez établir les rapprochements bancaires, mais vous n’êtes pas expert-comptable ! Un cachet et une signature d’un expert-comptable sont obligatoires. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez solliciter un expert-comptable en ligne pour l’apposition de son cachet sur votre liasse et votre bilan comptable.

Expert-comptable en ligne, les avantages

Confier sa comptabilité à un cabinet d’expert-comptable en ligne, c’est faire le choix d’une nouvelle organisation de travail qui comporte des avantages indéniables.

Des honoraires réduits et attractifs

Le premier avantage d’un cabinet d’expertise comptable en ligne concerne les prix appliqués. Pour la comptabilité et la fiscalité d’une entreprise, la dématérialisation entraîne naturellement des tarifs plus compétitifs. En dématérialisant ses services, un expert-comptable en ligne vous permet de profiter d’honoraires plus abordables, aussi bien pour un bilan prévisionnel que pour l’élaboration d’un bulletin de paie par exemple.

En effet, avec des coûts de fonctionnement réduits (pas de local, absence de déplacements, etc.), un cabinet comptable en ligne est moins cher qu’un cabinet classique. Généralement, les tarifs d’un expert-comptable « on-line » sont de 30 à 40 % moins élevés que ceux d’un cabinet d’expertise-comptable de proximité !

Un meilleur rapport qualité/prix

Si vous souhaitez une solution comptable pas chère, confier votre comptabilité en ligne vous offre, sans conteste, le meilleur rapport service/tarif. L’utilisation d’outils digitaux simples et sécurisés permet d’accélérer les processus et d’automatiser la plupart des tâches. L’expert-comptable en ligne se déplace peu (ou pas) et réalise la quasi-intégralité de ses prestations à distance. Les processus sont plus rapides et les services de comptabilité optimisés. Mais attention, le critère prix ne doit pas être le seul élément à prendre en compte dans le choix d’un expert-comptable.

Gain de temps

Un des atouts non négligeables d’un expert-comptable en ligne est le gain de temps propre à ce mode d’organisation du travail externalisé. Avec un expert-comptable à distance, il n’est plus nécessaire de vous déplacer dans votre cabinet comptable traditionnel. Où que vous soyez et à tout moment, vous pouvez effectuer votre gestion administrative.

Cette souplesse entraîne un gain de temps indéniable. Les échanges se font de manière dématérialisée. En quelques clics, vous transférez vos documents numérisés, consultez vos écritures en ligne ou communiquez par visioconférence. Les contacts se font facilement et les réponses aux questions sont parfois très rapides selon la disponibilité du professionnel. Un temps qui permet de se concentrer sur le développement de son entreprise.

Comptabilité en temps réel

L**“accompagnement par un cabinet d”expertise comptable** en ligne permet de bénéficier d’une comptabilité alimentée et mise à jour en temps réel. Les cabinets d’expert-comptable ont une organisation particulière et bénéficient généralement de systèmes de traitement spécifiques.

Si la comptabilité est entièrement externalisée, l’accès aux informations est facilité grâce :

  • Aux échanges de documents par voie dématérialisée ;
  • A l’automatisation des processus de saisie ;
  • Au suivi de vos encaissements et décaissements ;
  • A la récupération automatique de vos flux bancaires.

Ces éléments permettent d’avoir des indicateurs de suivi précis puisqu’ils sont mis à jour régulièrement. De fait, vous bénéficiez d’un état de la situation financière de l’entreprise accessible en temps réel (tableaux de bords ou situation comptable intermédiaire notamment), ce qui vous permet de prendre vos décisions de façon très rapide.

Comment choisir un expert-comptable en ligne ?

L’expert-comptable en ligne propose les services d’un expert-comptable à distance. Il n’est donc pas nécessaire de vous déplacer dans son cabinet. Avec le développement du télétravail et les nouvelles attentes des travailleurs, ce mode d’organisation est en plein essor. Faire son choix parmi la multitude d’offres de cabinet d’expertise comptable en ligne n’est pas facile. Pour vous aider à choisir, voici les critères qui permettent de choisir l’expert-comptable en ligne le plus adapté.

Vérifier le titre d’expert-comptable

Un des contrôles à effectuer rapidement est aussi de vérifier que le cabinet qui propose ses services de prestation en ligne est inscrit à l’Ordre des experts-comptables (OEC) et habilité à exercer ses missions d’expertise comptable. À défaut, l’entité ou la personne exerce illégalement la profession. Ce point est crucial et vous assure du sérieux et du professionnalisme de l’expert-comptable en ligne.

Étudier votre capacité à échanger à distance

Une démarche avec un expert-comptable en ligne nécessite de bons outils digitaux et une bonne connexion réseau. Il est essentiel de ne pas être gêné par une relation à distance sans rendez-vous physique. De plus, l’activité de l’entreprise et le matériel que vous possédez doivent également être compatibles avec le choix d’un expert-comptable en ligne.

Faire la liste précise de vos besoins en comptabilité

Faites un point sur vos besoins, souhaitez-vous déléguer tout ou partie de votre comptabilité à un cabinet d’expert-comptable en ligne ? Allez-vous effectuer une tenue de votre comptabilité ? Souhaitez-vous une solution de gestion spécifique (suivi des clients, budget, plan prévisionnel, etc.) ?

Le cabinet en ligne doit être en mesure de répondre à vos besoins particuliers. Par exemple : l’utilisation d’outils de facturation, de logiciels de gestion des notes de frais, etc. En définissant clairement les missions de votre cabinet d’expert-comptable en ligne selon la liste de vos besoins, le choix d’un accompagnement sera plus facile. Surtout, si vous ne concédez qu’une mission de révision et d’établissement des comptes annuels à un expert-comptable en ligne !

Comparer des devis d’expertise-comptable en ligne

Une fois que le rôle de l’expert-comptable est établi précisément, vous allez pouvoir consulter les offres ! N’hésitez pas à demander des devis au cabinet d’expertise-comptable en ligne afin de comparer les offres. Des devis personnalisés permettront d’étudier rapidement le montant des honoraires et le détail des prestations.

De plus, vous pouvez rapidement vérifier si cela correspond à votre budget et envisager également des surcoûts éventuels. En effet, selon la formule qui convient à vos besoins, une facturation supplémentaire peut être demandée. Cela peut avoir lieu pour la mise à disposition de tableaux de bord ou d’outils de gestion notamment. Prenez soin de vérifier ces éléments avant de vous engager dans une lettre de mission. En effet, cette dernière est contractuelle et vous engage ainsi que l’expert-comptable en ligne choisi.

Ressources et avis en ligne d’expert-comptable

Enfin, vérifiez la qualité du cabinet d’expertise comptable et que celui-ci dispose de ressources internes. Une simple visite sur la page Internet du professionnel vous permet de recenser rapidement le nombre d’experts-comptables que compte l’entité ainsi que le nombre de collaborateurs comptables.

Par ailleurs, vous pouvez également faire des recherches sur le cabinet et relever les avis des clients de l’expert-comptable en ligne. Un service en ligne qui se montre professionnelle et à votre écoute à toutes les chances de correspondre à vos attentes ! Par ailleurs, la réactivité des conseillers, le professionnalisme et la fiabilité de l’assistance sont des indicateurs essentiels à prendre en compte.

SOCIC : premier acteur sur le marché de l’expertise comptable en ligne

SOCIC a lancé son premier service d’expertise-comptable en ligne en 1997 : et à l’époque, aucun expert-comptable ne proposait des services en ligne ! Passionnés et tournés vers l’avenir, nous ne pouvions pas passer à côté des opportunités apportées par les innovations technologiques. 25 ans plus tard, notre mentalité n’a pas changé : nous mettons toujours le digital au service de l’humain.

Nous proposons plus qu’une solution comptable en ligne : nous vous offrons une expérience à part entière pour vous accompagner au mieux dans les moments forts de votre vie d’entrepreneur. En nous basant sur notre expérience et notre antériorité, nous co-construisons avec vous les services de demain tout en conservant la qualité de la relation humaine au centre de notre démarche.

Choisir SOCIC, c’est faire le choix d’un cabinet d’expert-comptable en ligne qui vous guide dans votre parcours d’entrepreneur. En tant que professionnel expert-comptable en ligne, SOCIC se charge de votre gestion comptable, mais aussi de toutes les formalités et modifications relatives à la vie de votre entreprise. En confiant votre comptabilité à SOCIC, vous bénéficiez d’un conseiller expert dédié et de conseils personnalisés !

À propos de l’auteur

Jean-Luc Javelaud
Jean-Luc Javelaud
Expert-comptable
Passionné par les nouvelles technologies et le conseil aux entreprises, Jean-Luc Javelaud a développé son activité sur Internet afin de proposer aux entreprises des solutions économiques accompagnées de conseils à valeur ajoutée.
Cette ressource vous a-t-elle aidé ?

À découvrir également

apport-nature-micro-entreprise

Comment faire un apport en nature à une société depuis sa micro entreprise ?

Entrepreneur, il est possible de transformer sa micro-entreprise en société. Si vous avez atteint un certain développement et que votre chiffre d’affaires continue d’augmenter, il est peut-être temps de changer de statut. La constitution d’une société permet d’accueillir les actifs d’une entreprise individuelle existante. Le commissaire aux apports est la personne à contacter pour faire un apport en nature quand on est auto-entrepeneur depuis sa micro-entreprise.

11 min.
comprendre-devis-comptable

Bien lire et comprendre un devis comptable : tous nos conseils

Lorsque l’on est chef d’entreprise ou auto-entrepreneur, il est important de bien comprendre les documents nécessaires à son activité. C’est notamment le cas pour les devis comptables. Le devis est un premier lien avec son prestataire de comptabilité, c’est un engagement unilatéral qui est encadré par la loi. Il faut savoir qu’un devis comptable ne prend la valeur de contrat qu’une fois validé et signé par les deux parties. C’est pourquoi, il est fondamental de bien comprendre les caractéristiques d’un devis comptable avant de l’accepter. Pour bien analyser ce document qui scelle les modalités de collaboration entre l’entreprise et l’expert-comptable, nous avons rassemblé les conseils à suivre. Voici donc un éclairage complet pour vous aider à comprendre un devis en comptabilité.

9 min.
budget-expert-comptable

Comment calculer son budget expert comptable ?

Lorsque l’on est dirigeant ou entrepreneur, il y a des obligations auxquelles on ne peut échapper, et ce, quel que soit le secteur d’activité : la comptabilité d’entreprise. La comptabilité est une notion générique qui désigne à la fois l’organisation et l’étude des données financières de l’entreprise, mais aussi tous les documents qui y sont rattachés. Il ne faut pas non plus omettre le traitement de ces éléments, ainsi que les obligations qui en découlent.

11 min.
droit-chomage-president-sas

Quel droit au chômage pour le président de SAS ?

Les Gérants d’EURL ou de SARL, qu’ils soient minoritaires, majoritaires ou égalitaires, peuvent, en principe, toucher l’allocation chômage des travailleurs indépendants. Mais, quelles sont les conditions à remplir concernant le droit au chômage pour le président de SAS ? Dans cet article, découvrez toutes les règles applicables qui peuvent ouvrir droit à l’assurance chômage !

8 min.
Pourquoi nous confier votre comptabilité

Votre expert-comptable est toujours là pour vous !

Vous cherchez une solution pour faire votre comptabilité en ligne ou vous songez à externaliser vos finances ? SOCIC est un cabinet comptable qui vous propose une solution logicielle complète disponible directement depuis chez vous et des conseils par nos experts agréés.

En travaillant avec nous, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un collaborateur dédié présent en permanence au cabinet et que vous pouvez joindre à tout moment par mail, téléphone ou tchat : c’est comme vous préférez !

Contactez l’un de nos experts
Votre expert-comptable en ligne est toujours là pour vous