prix expert comptable

Quel est le prix d’un expert-comptable ?

Par Jean-Luc Javelaud, le 31 décembre 2021
9 min.

Le prix d'un expert-comptable dépend principalement de la taille de votre entreprise. Mais aussi de sa localisation, sa notoriété et des services comptables que vous allez lui demander. Son prix peux varier du simple au double. Explications. En principe, l’expert-comptable fixe librement ses honoraires. Pour en savoir davantage sur le prix d’un expert-comptable, il est important de revenir en détail sur le rôle et les services proposés par ce professionnel. Découvrez quels éléments influencent les honoraires d’un expert-comptable !

Quand fait-on appel à un expert-comptable ?

La comptabilité est une notion qui désigne à la fois l’organisation et l’analyse des données financières, mais aussi tous les documents qui en découlent. Il ne faut pas non plus omettre les obligations qui y sont rattachées. De plus, certains cabinets d’expert-comptable proposent des services de conseils.

Formalités et choix du statut juridique lors de la création d’une entreprise, réalisation d’un prévisionnel, d’un business plan ou tenue des comptes annuels : de nombreuses raisons justifient le recours à un expert-comptable. En sa qualité, l’expert-comptable possède une vision transverse et globale de l’entreprise. L’ensemble de ces connaissances lui permettent d’être un acteur stratégique dans le pilotage et la gestion de l’entreprise. Son prix ne doit pas être considéré comme un frein, mais comme un gain de temps, voire un investissement.

Par ailleurs, la comptabilité requiert des compétences spécifiques et répond à des normes qui nécessitent entre autres :

  • De connaître la fiscalité et les principes comptables fondamentaux ;
  • De maîtriser la gestion de la facturation et la gestion des ressources humaines ;
  • D’appréhender les différents travaux comptables
  • De maîtriser la réalisation des documents comptables.

L’expert-comptable est un professionnel, et à ce titre, il peut intervenir au niveau de la gestion, de la fiscalité et des ressources humaines. De plus, on peut se tourner vers lui en cas de procédure collective ou en cas de litige avec l’administration fiscale.

Quels éléments impactent le prix d’un expert-comptable ?

Un expert-comptable exerce une profession libérale. En échange de ses prestations, il perçoit des honoraires qu’il fixe, en principe, librement. Ainsi, pour déterminer son prix, l’expert-comptable tient compte de plusieurs critères.

L’étendue de la mission confiée

Un expert-comptable est un partenaire indispensable dans le pilotage d’une entreprise. La formation et l’expérience du terrain lui confèrent une expertise en matière fiscale, comptable, mais aussi légale. Ainsi, en tant que chef d’entreprise, vous pouvez solliciter ses services pour différentes missions telles que :

  • Formalités de création d’entreprise, avec notamment la rédaction des statuts ;
  • Saisie comptable journalière ;
  • Etablissement des comptes annuels et préparation d’un prévisionnel financier ;
  • Elaboration d’états financiers intermédiaires et de tableaux de bord pour le suivi de l’activité ;
  • Déclarations fiscales et sociales, comme la déclaration de TVA ;
  • Gestion des ressources humaines, avec l’établissement des fiches de paie ;
  • Conseils et accompagnement pour la gestion et le pilotage de l’entreprise.

Ce professionnel de la comptabilité applique par conséquent un tarif plus ou moins élevé selon les prestations confiées par le dirigeant. Le prix de l’expert-comptable doit être indiqué dans une lettre de mission comptable qu’il fait signer. Ce contrat structure et sécurise la relation professionnelle en définissant les obligations de chaque partie.

Bon à savoir : La majorité des agences applique un tarif au forfait : en payant mensuellement ou annuellement un prix fixe, vous accédez aux outils et services inclus dans votre forfait. Ainsi, pas de mauvaises surprises et un meilleur contrôle de votre budget !

La complexité de la mission

Le tarif d’un expert-comptable varie également selon la complexité de la mission et le secteur d’activité de l’entreprise. En effet, certains dossiers nécessitent des compétences plus spécifiques et un grand volume de travail.

Par exemple, l’élaboration d’un compte de résultat différentiel est plus complexe que l’établissement d’un bilan comptable. De la même façon, tenir la comptabilité d’une brasserie est plus cher que celle d’une société de prestation de services en site internet, car ce type d’activité exige :

  • Une parfaite connaissance des divers taux de TVA à appliquer selon les produits et le lieu de consommation ;
  • La réalisation d’un plan comptable sur mesure ;
  • L’enregistrement de nombreuses écritures comptables.

La localisation

Le prix de l’expert-comptable varie également en fonction de ses frais fixes tels que les charges liés à son local. En effet, le loyer constitue l’une des charges les plus conséquentes pour les cabinets d’expertise-comptable. Par conséquent, les honoraires dépendent du lieu où est implanté le cabinet. Un professionnel expert-comptable installé au cœur d’une métropole répercute le coût de cette localisation sur ses honoraires. Ainsi, un cabinet d’expertise-comptable situé dans une commune où l’immobilier est moins cher facture généralement des tarifs plus attractifs.

La notoriété de l’expert-comptable

Choisir de se faire accompagner par un prestataire qui dispose d’une notoriété se répercute sur le prix de l’expert-comptable. En effet, cette renommée repose sur divers paramètres tels que :

  • La qualification et le niveau d’expérience ;
  • La taille ;
  • La satisfaction de la clientèle.

Un cabinet d’expertise-comptable qui bénéficie d’une excellente réputation appliquera des tarifs sans doute plus élevés, mais vous y gagnez au change : vous bénéficiez d’une expertise reconnue, fiable et complète.

Quelles sont les solutions disponibles sur le marché ?

Différentes solutions existent pour la comptabilité de son entreprise sur le marché. Pour s’y retrouver et bénéficier des meilleurs tarifs, il ne faut pas hésiter à comparer les offres et mettre en concurrence les différents prestataires.

Un expert-comptable indépendant

Le prix d’un expert-comptable indépendant est souvent plus avantageux que celui appliqué par un cabinet d’expertise-comptable traditionnel. En effet, ses coûts de fonctionnement sont plus faibles, ce qui lui permet de proposer des prix compétitifs.

Toutefois, au-delà du prix pratiqué par l’expert-comptable indépendant, il convient de procéder à certaines vérifications et de contrôler que le professionnel :

  • Est inscrit auprès de l’Ordre des Experts-Comptables et possède les diplômes requis ;
  • Dispose d’une assurance responsabilité civile au titre de son activité professionnelle.
Bon à savoir : Dans le cadre de ses missions, un expert-comptable indépendant peut se faire assister par des collaborateurs. Toutefois, il endosse seul la responsabilité en cas de litiges.

Un comptable salarié

Le recrutement d’un salarié pour la tenue de sa comptabilité en interne présente un avantage économique indiscutable. De plus, vous gardez la maîtrise du processus comptable et une vision en temps réel de la situation financière de l’entreprise.

Le recrutement d’un comptable en interne entraîne toutefois un coût qui pèse sur le budget d’une PME ou TPE. Si le volume de transaction n’est pas suffisant, il peut être intéressant de recourir à un expert-comptable freelance à moindres frais.

Bon à savoir : Intégrer les données comptables dans le système de gestion permet de faciliter la prise de décision comme dans le cadre de difficultés financières.

Un cabinet d’expertise-comptable de proximité

Le prix d’un expert-comptable travaillant dans un cabinet de proximité est généralement très élevé. Toutefois, sa localisation géographique permet notamment :

  • D’organiser facilement des rencontres avec le prestataire en cas de nécessité comme un litige avec un fournisseur ;
  • Faciliter la bonne compréhension du fonctionnement de l’entreprise ;
  • Améliorer le relationnel ;
  • Rassurer le dirigeant qui peut disposer d’une aide adaptée et d’un regard objectif sur la situation.

Un expert-comptable en ligne

Le prix d’un expert-comptable en ligne est souvent très compétitif. Les tarifs affichés par un prestataire sur internet peuvent parfois être jusqu’à 40 % moins chers qu’un cabinet comptable classique. De plus, se faire accompagner par un cabinet d’expert-comptable professionnel tel que SOCIC permet au chef d’entreprise :

  • De disposer d’une équipe d’experts joignables à travers divers canaux tels que le téléphone, la messagerie ou le tchat ;
  • De gagner du temps sur les déplacements notamment ;
  • De bénéficier à tout moment de données comptables en temps réel.

Comment réduire le prix d’un expert-comptable ?

Un expert-comptable joue un rôle essentiel pour une entreprise. Ses compétences au niveau de la gestion, de la fiscalité et des ressources humaines permettent d’aider au pilotage d’une entreprise et à la prise de décisions. Par conséquent, choisir un expert-comptable pas cher n’est pas judicieux surtout si c’est au détriment de la qualité des prestations.

Évaluer ses besoins avec précision

L’une des meilleures solutions pour bénéficier d’un expert-comptable moins cher est d’évaluer ses besoins en comptabilité et gestion. Cette analyse permet de lister les missions à confier à l’expert-comptable et de comparer les différentes propositions de tarifs. Ainsi, vous pouvez faire jouer la concurrence et disposer du meilleur prix expert-comptable pour des missions telles que :

  • Les démarches de constitution de la société ;
  • L’élaboration d’un compte de résultat prévisionnel
  • La tenue des comptes
  • La gestion de la paie.

Réaliser une partie des travaux de comptabilité

La législation n’impose pas de recourir systématiquement à un expert-comptable. Ainsi, en tant que dirigeant, vous pouvez librement choisir le degré d’intervention d’un prestataire pour remplir les obligations comptables et fiscales de votre entreprise. Il est donc possible de faire appel à un cabinet d’expertise comptable uniquement pour se charger de la liasse fiscale. En se chargeant de l’enregistrement comptable, le prix de l’expert-comptable est réduit au strict minimum.

Cependant, cette option entraîne le respect de règles spécifiques et l’acquisition d’un logiciel de comptabilité. En cas de contrôle fiscal ou d’erreurs, vous êtes responsable et devez être en mesure de produire l’ensemble des documents comptables.

De plus, la tenue de la comptabilité demande du temps durant lequel vous délaissez le développement de votre activité !

Bon à savoir : Le recours à un commissaire aux comptes est obligatoire quand l’entreprise dépasse certains plafonds.

Faire le choix d’un expert-comptable en ligne

Saviez-vous qu’opter pour un expert-comptable en ligne permet de bénéficier d’un tarif jusqu’à 40 % moins élevé qu’un cabinet traditionnel de proximité. Bien entendu, le tarif dépend des prestations confiées et de la taille de l’entreprise.

Toutefois, le prix d’un expert-comptable en ligne reste plus intéressant, car :

  • Les charges d’exploitations sont plus faibles ;
  • Les déplacements des collaborateurs chez les clients sont réduits ;
  • L’automatisation de certaines opérations de comptabilité avec un logiciel de gestion performant permet de réaliser des économies substantielles.

En revanche, recourir à un expert-comptable en ligne suppose d’effectuer une grande partie des échanges de façon dématérialisée. Chez SOCIC, nous sommes soucieux de vous offrir une prise en charge de votre comptabilité d’entreprise au meilleur prix et de vous assurer un service sur mesure, pratique et rapide.

Ainsi, grâce à l’intervention d’une équipe dédiée, nous privilégions des prestations de qualité. Notre savoir-faire et nos outils spécifiques nous permettent de répondre à tous vos besoins d’accompagnement en expertise-comptable. En déléguant à notre cabinet d’expert-comptable en ligne, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel : le développement et le succès de votre activité !

À propos de l’auteur

Jean-Luc Javelaud
Jean-Luc Javelaud
Expert-comptable
Passionné par les nouvelles technologies et le conseil aux entreprises, Jean-Luc Javelaud a développé son activité sur Internet afin de proposer aux entreprises des solutions économiques accompagnées de conseils à valeur ajoutée.
Cette ressource vous a-t-elle aidé ?

À découvrir également

apport-nature-micro-entreprise

Comment faire un apport en nature à une société depuis sa micro entreprise ?

Entrepreneur, il est possible de transformer sa micro-entreprise en société. Si vous avez atteint un certain développement et que votre chiffre d’affaires continue d’augmenter, il est peut-être temps de changer de statut. La constitution d’une société permet d’accueillir les actifs d’une entreprise individuelle existante. Le commissaire aux apports est la personne à contacter pour faire un apport en nature quand on est auto-entrepeneur depuis sa micro-entreprise.

11 min.
comprendre-devis-comptable

Bien lire et comprendre un devis comptable : tous nos conseils

Lorsque l’on est chef d’entreprise ou auto-entrepreneur, il est important de bien comprendre les documents nécessaires à son activité. C’est notamment le cas pour les devis comptables. Le devis est un premier lien avec son prestataire de comptabilité, c’est un engagement unilatéral qui est encadré par la loi. Il faut savoir qu’un devis comptable ne prend la valeur de contrat qu’une fois validé et signé par les deux parties. C’est pourquoi, il est fondamental de bien comprendre les caractéristiques d’un devis comptable avant de l’accepter. Pour bien analyser ce document qui scelle les modalités de collaboration entre l’entreprise et l’expert-comptable, nous avons rassemblé les conseils à suivre. Voici donc un éclairage complet pour vous aider à comprendre un devis en comptabilité.

9 min.
budget-expert-comptable

Comment calculer son budget expert comptable ?

Lorsque l’on est dirigeant ou entrepreneur, il y a des obligations auxquelles on ne peut échapper, et ce, quel que soit le secteur d’activité : la comptabilité d’entreprise. La comptabilité est une notion générique qui désigne à la fois l’organisation et l’étude des données financières de l’entreprise, mais aussi tous les documents qui y sont rattachés. Il ne faut pas non plus omettre le traitement de ces éléments, ainsi que les obligations qui en découlent.

11 min.
droit-chomage-president-sas

Quel droit au chômage pour le président de SAS ?

Les Gérants d’EURL ou de SARL, qu’ils soient minoritaires, majoritaires ou égalitaires, peuvent, en principe, toucher l’allocation chômage des travailleurs indépendants. Mais, quelles sont les conditions à remplir concernant le droit au chômage pour le président de SAS ? Dans cet article, découvrez toutes les règles applicables qui peuvent ouvrir droit à l’assurance chômage !

8 min.
Pourquoi nous confier votre comptabilité

Votre expert-comptable est toujours là pour vous !

Vous cherchez une solution pour faire votre comptabilité en ligne ou vous songez à externaliser vos finances ? SOCIC est un cabinet comptable qui vous propose une solution logicielle complète disponible directement depuis chez vous et des conseils par nos experts agréés.

En travaillant avec nous, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un collaborateur dédié présent en permanence au cabinet et que vous pouvez joindre à tout moment par mail, téléphone ou tchat : c’est comme vous préférez !

Contactez l’un de nos experts
Votre expert-comptable en ligne est toujours là pour vous