comment-obtenir-devis-comptable-en-ligne

Comment obtenir un devis comptable en ligne ?

Par Jean-Luc Javelaud, le 7 avril 2022
11 min.

Se tourner vers un expert-comptable est une recherche fréquente pour un créateur d’entreprise. Ce professionnel joue un rôle central à la conduite des affaires quand on est chef d’entreprise ou encore libéral. Avec le développement du numérique, la profession a subi de nombreuses mutations et un expert-comptable n’est plus forcément un professionnel de proximité. Avec la multiplication des offres d’experts-comptables digitales, il est parfois difficile de faire son choix. Pour trouver le meilleur service de comptabilité en ligne, il est nécessaire de solliciter et comparer plusieurs cabinets d’expertises comptables sur internet. Nous faisons le point pour savoir comment obtenir un devis comptable en ligne !

Pourquoi les devis d’expert-comptable en ligne sont-ils moins chers ?

Le cabinet d’expertise-comptable en ligne offre une alternative généralement plus compétitive et un accompagnement plus pratique qu’un cabinet traditionnel. Les prestations de service sont identiques à un expert-comptable avec une structure traditionnelle. La différence principale quand on fait le choix d’un expert-comptable en ligne réside dans la dématérialisation propre à son fonctionnement.

L’ensemble des échanges se fait par écran interposé avec :

  • Différents outils digitaux (logiciels de gestion et comptabilité, plateforme, etc.) ;
  • Un traitement comptable rapide (souvent automatisé) qui ne requiert souvent pas de dépense de papier ;
  • De nombreux moyens de communication (messagerie internet, interface de communication, etc.).

Par ailleurs, l’entrepreneur et l’expert-comptable ne perdent plus de temps en déplacement et profitent d’un gain de temps pour se consacrer au développement de leur activité. Dès lors, avec des frais de fonctionnement allégés, un expert-comptable en ligne propose des devis comptables en ligne jusqu’à 40 % inférieurs à certains cabinets d’experts-comptables de proximité !

Quels sont les points importants dans un devis d’expert-comptable en ligne ?

Confier ses missions de comptabilité à un cabinet d’expert-comptable en ligne, c’est aussi faire le choix d’une nouvelle organisation de travail qui comporte des avantages non négligeables. En effet, entre la praticité et les honoraires attractifs, un comptable en ligne offre souvent un rapport qualité/prix incomparable. Encore faut-il bien choisir ce partenaire ! Voici quelques points à vérifier dans un devis d’expert-comptable afin de comparer et faire un choix avant de vous engager dans une lettre de mission.

Les avis clients

Prenez soin d’observer et de lire les avis clients que vous trouverez notamment sur Internet avant d’obtenir un devis comptable en ligne. En faisant le tour des appréciations des clients sur le cabinet d’expertise-comptable, vous aurez une idée rapide de la qualité de ses services.

En effet, un partenaire qui se montre professionnel et à votre écoute aura de bonnes chances de correspondre à vos attentes ! Attention à rester méfiant vis-à-vis de certains commentaires négatifs isolés. Contrairement aux clients satisfaits, les clients mécontents sont plus à même de le clamer sur Internet. Il convient donc de relever les avis les plus représentatifs.

La plateforme de pilotage et les outils utilisés

Certains experts-comptables en ligne proposent des outils de gestion obsolètes pour gérer votre comptabilité. Les outils utilisés par les comptables en ligne font partie des points importants dans un devis d’expert-comptable. En effet, ils permettent dans un espace sécurisé d’éviter des saisies manuelles incessantes et de synchroniser vos données de façon automatique.

Par ailleurs, les comptables en ligne utilisent généralement des plateformes d’expertise avec des logiciels collaboratifs. Ces derniers sont adaptés et vous permettent de consulter votre comptabilité en temps réel. Vous avez une vision claire et immédiate de la situation financière de votre entreprise où que vous soyez. Ces données sont généralement conservées sur un stockage cloud et donc accessibles à tout moment.

La présence sur les réseaux sociaux et sa pédagogie

Pour départager des devis comptables en ligne, il est aussi important de ne pas négliger son ressenti. Privilégier un cabinet d’expert-comptable qui fait preuve de pédagogie dans sa communication peut faire la différence. En effet, l’utilisation des technologies ne doit pas éloigner la communication et le rapport de confiance qui sont essentiels dans ce type de collaboration.

Aussi, un cabinet qui déploie une communication riche sur Internet avec une visibilité sur les réseaux sociaux est le signe d’une meilleure interaction client. De plus, des experts-comptables qui s’investissent dans une chaîne YouTube sont certainement gage d’un sens de la pédagogie et d’un service client premium.

Le périmètre de la mission

Avant de s’engager avec un expert-comptable en ligne, il est important de définir les missions que vous souhaitez déléguer. En effet, souhaitez-vous un accompagnement dans les démarches de création d’entreprise ? Avez-vous besoin d’un professionnel en ligne pour tenir la comptabilité ou pour se charger également de l’établissement des comptes annuels et des bilans de votre entreprise ? Le professionnel doit pouvoir répondre à vos besoins spécifiques. Par ailleurs, il est possible que certains experts-comptables en ligne ne se chargent pas de toutes les tâches à distance (catégorisation des lignes bancaires par exemple). Il convient de s’attarder sur ces différents points et de vous assurer que cela correspond aux moyens dont vous disposez.

Le devis comptable est généralement moins précis qu’une lettre de mission. Cette dernière formalise les éléments du devis et reste beaucoup plus détaillée. N’hésitez pas à la demander avant d’envisager une collaboration avec un cabinet d’expertise-comptable en ligne.

Bon à savoir : Pensez également à vérifier que le professionnel est inscrit à l**“Ordre des experts-comptables** et habilité à exercer ses missions. C”est un point de vigilance, qui vous assure que l’expert-comptable est sérieux et compétent.

Devis d’expert-comptable en ligne : combien en demander pour faire son choix ?

Obtenir des devis en ligne est relativement simple. Il est recommandé de faire un comparatif avec un minimum de trois devis d’experts-comptables en ligne. Plusieurs annuaires existent sur internet qui regroupent les coordonnées de différents comptables et permettent d’établir des tris en utilisant des filtres. Vous pouvez également utiliser la liste de l’ordre des experts-comptables. Un autre moyen d’obtenir des devis d’expert-comptable en ligne est d’utiliser les réseaux ou encore des services de mise en relation.

Quels points de vigilance avant de signer avec un comptable digital ?

Après avoir obtenu les devis d’experts-comptables, il est conseillé de les étudier attentivement pour mieux les comparer. Attention à ne pas omettre quelques points de vigilance comme les références professionnelles du comptable ainsi que les modalités de collaboration et de rupture du contrat.

Les références de l’expert-comptable

Un expert-comptable est un allié de taille. Aussi, s’assurer des références professionnelles de ce futur collaborateur est loin d’être un détail. C’est même une des premières choses à vérifier. Le droit d’exercer sa profession et de réaliser les prestations qu’il propose est généralement indiqué sur le devis du comptable.

En effet, la majorité des experts-comptables mentionne leur inscription au conseil de l’ordre des experts-comptables sur leurs documents commerciaux. L’exercice de cette profession est réglementé et soumis à l’inscription au tableau de l’ordre des experts-comptables, une fois le diplôme d’études comptables obtenu. Il est par ailleurs simple de vérifier cette inscription sur les sites régionaux de l’ordre et sur l’annuaire des experts-comptables.

Bon à savoir : Attention à ne pas vous laisser abuser par de faux comptables, l’exercice illégal de la profession de comptable est une infraction pénale.

La durée d’engagement

Un autre point de vigilance à connaître avant tout engagement et qui est souvent oublié concerne la durée d’engagement. Autrement dit, assurez-vous de vérifier les modalités de rupture du contrat ou de la mission.

La durée de la mission est explicite, elle représente le délai d’engagement défini selon les conditions propres à chaque comptable. Dans la plupart des cas, la mission est annuelle et tacitement reconduite, hors rupture à l’initiative du client ou du comptable. Elle est donc résiliable. En cas de rupture anticipée à l’initiative du client, il convient également de vérifier la durée du préavis de rupture ainsi que le montant de l’éventuelle indemnité en cas de rupture avant terme du contrat.

Les CGV de l’expert-comptable

Sur le devis de l’expert-comptable ou en annexe, les conditions générales doivent être clairement détaillées. N’hésitez pas à en faire la demande avant le début des opérations afin de comparer les prestations et les services optionnels de votre futur collaborateur en comptabilité en ligne.

Où et comment trouver un expert-comptable qui correspond aux besoins de son entreprise ?

Lorsque l’on cherche à obtenir des devis d’experts-comptables en ligne, il n’est pas toujours évident de savoir vers qui se tourner. Il existe trois références de réseaux qui sont généralement utilisés :

  • Lentourage et les réseaux personnels de l’entrepreneur ou du chef d’entreprise ;
  • Les annuaires ;
  • Les services en ligne avec la recherche Google et les réseaux sociaux

L’entourage et les réseaux personnels

Les réseaux personnels avec le bouche-à-oreille restent les principaux moyens utilisés pour trouver un expert-comptable. Le chef d’entreprise connaît généralement des proches qui vont lui donner le nom d’un ou plusieurs experts-comptables.

Par ailleurs, des comptables peuvent être également recommandés par différents réseaux ou institutions qui entourent le dirigeant, parmi lesquels :

  • Les chambres de commerce et d’industrie ;
  • Les associations professionnelles ;
  • Les incubateurs ;
  • Les pépinières d’entreprise, associations professionnelles et autres espaces de co-working ou collaboratifs.

Les annuaires

Comme nous l’avons indiqué précédemment, de nombreux annuaires existent sur internet. Ils peuvent faciliter la recherche de comptables grâce à l’application de plusieurs filtres. Il est ainsi possible d’ajuster facilement sa demande pour trouver le professionnel en comptabilité qui correspond le mieux à ces attentes.

Une fois les coordonnées obtenues, il est simple et rapide de les solliciter afin d’obtenir un devis d’expert-comptable en ligne. Toutefois, l’annuaire le plus accessible et le plus objectif reste celui de l’ensemble des professionnels qui est consultable sur le site de l**’ordre régional des experts-comptables**.

La recherche Google et les réseaux sociaux

Les services en ligne sont une ressource clé pour trouver un cabinet d’expertise comptable présent sur internet. En utilisant le moteur de recherche de Google, vous pouvez avoir rapidement une liste des cabinets d’expertises comptables présents sur la toile.

Par ailleurs, une présence active sur les réseaux sociaux est sans aucun doute la preuve d’une interaction fluide avec les clients. Une entreprise qui diversifie sa communication digitale sur tous les canaux numériques investit nécessairement dans des outils digitaux et des équipes formées pour assurer des prestations de qualité.

Combien coûte un devis d’expert-comptable ?

Pour comparer un devis d’experts-comptables, il faut également étudier les tarifs appliqués pour la réalisation de ces missions. La rémunération d’un comptable est libre et s’exprime en honoraires. Au-delà du prix sur un devis de comptable, il faut veiller à bien comprendre le mode de calcul. Si le devis est gratuit, les coûts des honoraires varient en fonction de l’activité de votre entreprise ainsi que du mode de facturation du professionnel.

Les critères de facturation

Pour bien comprendre, il convient de noter que le calcul des honoraires de l’expert-comptable peut se faire de différentes façons :

  • Une facturation traditionnelle au temps passé : taux horaire appliqué à la réalisation de la mission demandée. En pratique, cette facturation devient de moins en moins fréquente.
  • Une facturation au forfait : elle est généralement préférée par les entreprises en phase de démarrage ou les petites entreprises qui ne connaissent pas nécessairement le volume des opérations à traiter. L’expert-comptable évalue le temps qu’il consacrera à la mission en fonction du volume global de travail (complexité des opérations, volume de factures à traiter, nature de l’activité, etc.).
  • Une facturation avec commissions : appelées success fees, ces commissions correspondent à une part variable appliquée aux honoraires selon des objectifs chiffrés convenus au préalable dans la lettre de mission avec le client.

Le coût moyen

En moyenne, comptez à partir de 79 € HT d’honoraires mensuels d’expert-comptable pour une SAS ou SARL la première année. Selon les cas de figure, pensez à vérifier la possibilité de dépasser ces honoraires. Le devis peut indiquer les éventuelles modalités de revalorisation des honoraires. Il s’agit de préciser les proportions dans lesquelles les honoraires de l’expert-comptable en ligne vont être augmentés, sous la forme d’une indexation sur un indice par exemple.

Par ailleurs, certains comptables pratiquent des facturations « au forfait ajusté », avec système de paliers en ajustant la facturation par rapport aux prévisions initiales. Ici, les honoraires font l’objet d’un ajustement lorsque la facturation réelle est trop éloignée de la charge de travail effective.

SOCIC : demandez votre devis comptable en ligne

Chez SOCIC, nous tenons à offrir à nos clients des prestations et un accompagnement optimum au meilleur prix. Notre équipe dédiée vous apporte une offre de qualité adaptée à vos besoins. Le savoir-faire de notre cabinet d’expertise comptable en ligne SOCIC facilite la gestion de votre entreprise (facturation, aide au financement, recrutement, etc.).

Vous êtes libre de vous concentrer sur le développement de votre activité, SOCIC s’occupe de vos obligations comptables et fiscales. Les conseils de nos experts sont inclus dans nos forfaits, n’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir un devis comptable !

À propos de l’auteur

Jean-Luc Javelaud
Jean-Luc Javelaud
Expert-comptable
Passionné par les nouvelles technologies et le conseil aux entreprises, Jean-Luc Javelaud a développé son activité sur Internet afin de proposer aux entreprises des solutions économiques accompagnées de conseils à valeur ajoutée.
Cette ressource vous a-t-elle aidé ?

À découvrir également

apport-nature-micro-entreprise

Comment faire un apport en nature à une société depuis sa micro entreprise ?

Entrepreneur, il est possible de transformer sa micro-entreprise en société. Si vous avez atteint un certain développement et que votre chiffre d’affaires continue d’augmenter, il est peut-être temps de changer de statut. La constitution d’une société permet d’accueillir les actifs d’une entreprise individuelle existante. Le commissaire aux apports est la personne à contacter pour faire un apport en nature quand on est auto-entrepeneur depuis sa micro-entreprise.

11 min.
comprendre-devis-comptable

Bien lire et comprendre un devis comptable : tous nos conseils

Lorsque l’on est chef d’entreprise ou auto-entrepreneur, il est important de bien comprendre les documents nécessaires à son activité. C’est notamment le cas pour les devis comptables. Le devis est un premier lien avec son prestataire de comptabilité, c’est un engagement unilatéral qui est encadré par la loi. Il faut savoir qu’un devis comptable ne prend la valeur de contrat qu’une fois validé et signé par les deux parties. C’est pourquoi, il est fondamental de bien comprendre les caractéristiques d’un devis comptable avant de l’accepter. Pour bien analyser ce document qui scelle les modalités de collaboration entre l’entreprise et l’expert-comptable, nous avons rassemblé les conseils à suivre. Voici donc un éclairage complet pour vous aider à comprendre un devis en comptabilité.

9 min.
budget-expert-comptable

Comment calculer son budget expert comptable ?

Lorsque l’on est dirigeant ou entrepreneur, il y a des obligations auxquelles on ne peut échapper, et ce, quel que soit le secteur d’activité : la comptabilité d’entreprise. La comptabilité est une notion générique qui désigne à la fois l’organisation et l’étude des données financières de l’entreprise, mais aussi tous les documents qui y sont rattachés. Il ne faut pas non plus omettre le traitement de ces éléments, ainsi que les obligations qui en découlent.

11 min.
droit-chomage-president-sas

Quel droit au chômage pour le président de SAS ?

Les Gérants d’EURL ou de SARL, qu’ils soient minoritaires, majoritaires ou égalitaires, peuvent, en principe, toucher l’allocation chômage des travailleurs indépendants. Mais, quelles sont les conditions à remplir concernant le droit au chômage pour le président de SAS ? Dans cet article, découvrez toutes les règles applicables qui peuvent ouvrir droit à l’assurance chômage !

8 min.
Pourquoi nous confier votre comptabilité

Votre expert-comptable est toujours là pour vous !

Vous cherchez une solution pour faire votre comptabilité en ligne ou vous songez à externaliser vos finances ? SOCIC est un cabinet comptable qui vous propose une solution logicielle complète disponible directement depuis chez vous et des conseils par nos experts agréés.

En travaillant avec nous, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un collaborateur dédié présent en permanence au cabinet et que vous pouvez joindre à tout moment par mail, téléphone ou tchat : c’est comme vous préférez !

Contactez l’un de nos experts
Votre expert-comptable en ligne est toujours là pour vous