conjoint-collaborateur

Loi Pacte – Statut du conjoint : attention danger

Par Jean-Luc Javelaud, le 11 juillet 2019
2 min.

Les textes relatifs à l’entraide familiale qui permettait à l’épouse ainsi qu’aux ascendants et descendants de travailler dans l’entreprise sans être déclarés sont depuis de nombreuses années très claires.

Lorsque votre conjoint travaille avec vous dans votre entreprise, celui-ci doit avoir un statut.

Pour l’URSSAF l’entraide familiale est tolérée à condition qu’elle soit occasionnelle et spontanée.

Qu’il n’y ait pas de lien de subordination et surtout le poste occupé ne soit pas indispensable au fonctionnement normal de l’entreprise.

Si ces conditions ne sont pas remplies, votre conjoint devra obligatoirement être déclaré.

Son statut va dépendre de la forme juridique de votre entreprise et de sa qualité d’associé ou non.

Si votre société est une SAS, il sera obligatoirement conjoint salarié (même si la société est soumise à l’IR), idem s’il est associé non gérant de votre société.

Dans le cadre d’une gérance

Par contre s’il est gérant et qu’il détient avec vous plus de 50% des parts il sera considéré comme non salarié (gérant majoritaire), il devra donc être immatriculé au RSI.

Dans certaines situations néanmoins il peut bénéficier d’un statut particulier qui est celui de conjoint collaborateur. C’est un statut assez privilégié puisque votre conjoint ne va cotiser que pour la retraite.

C’est sur ce dernier point qu’il convient d’être particulièrement vigilant, car la loi Pacte considère que si votre conjoint n’a pas de statut, c’est obligatoirement le statut de salarié qui s’applique.

Avec bien entendu des cotisations sociales d’une toute autre importance, et accessoirement les rappels et pénalités qui vont agrémenter les plaisirs…

À propos de l’auteur

Jean-Luc Javelaud
Jean-Luc Javelaud
Expert-comptable
Passionné par les nouvelles technologies et le conseil aux entreprises, Jean-Luc Javelaud a développé son activité sur Internet afin de proposer aux entreprises des solutions économiques accompagnées de conseils à valeur ajoutée.
Cette ressource vous a-t-elle aidé ?

À découvrir également

Dirigeant remunerations exonérées charges impots

Comment être inscrit au Pôle Emploi et créer son entreprise ?

Vous souhaitez créer votre entreprise en étant inscrit au Pôle Emploi ? C’est tout à fait possible. En effet, si vous êtes indemnisé par Pôle Emploi vous pouvez continuer à toucher le chômage même si vous créez une entreprise. Vous disposez ainsi d’un complément de revenu tant que votre nouvelle activité ne vous permet pas de vous payer. C'est d'ailleurs probablement la meilleure configuration pour se lancer en toute sécurité. On vous explique comment et pourquoi.

7 min.
combien-coute-creation-societe

Combien coûte la création d’une société ?

Vous désirez créer une entreprise et souhaitez savoir combien coûte la création d’une société. Les coûts varient en fonction de la nature de sont activité et du type d’entreprise créée. Certains coûts peuvent venir alourdir la facture (la rédaction des statuts, la publication d'une annonce légale ou encore l’enregistrement au greffe). Pour vous aider à y voir plus clair, voici les éléments à prendre en compte pour savoir quel est le prix à payer pour créer sa société et lancer son activité.

7 min.
création-entreprise-formalités-juridique

Immatriculer votre entreprise en 4 étapes

Pour créer votre entreprise, il y a un certain nombre d'étapes à respecter et de formalités à réaliser. Dans ce livre blanc, nous vous décryptons ce qui est vraiment important et ce que vous devez savoir pour réussir votre création d'entreprise.

1 min.
allocation-chomage

Entrepreneur : comment maintenir ses allocations chômage ?

Le chômage est une période propice pour créer une entreprise sans prendre trop de risques ! Beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans la création de leur activité après avoir quitté leur emploi.

7 min.
Pourquoi nous confier votre comptabilité

Votre expert-comptable est toujours là pour vous !

Vous cherchez une solution pour faire votre comptabilité en ligne ou vous songez à externaliser vos finances ? SOCIC est un cabinet comptable qui vous propose une solution logicielle complète disponible directement depuis chez vous et des conseils par nos experts agréés.

En travaillant avec nous, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un collaborateur dédié présent en permanence au cabinet et que vous pouvez joindre à tout moment par mail, téléphone ou tchat : c’est comme vous préférez !

Contactez l’un de nos experts
Votre expert-comptable en ligne est toujours là pour vous