conjoint-collaborateur

Loi Pacte – Statut du conjoint : attention danger

Par Jean-Luc Javelaud, le 8 août 2024
2 min.

Les textes relatifs à l’entraide familiale qui permettait à l’épouse ainsi qu’aux ascendants et descendants de travailler dans l’entreprise sans être déclarés sont depuis de nombreuses années très claires.

Lorsque votre conjoint travaille avec vous dans votre entreprise, celui-ci doit avoir un statut.

Pour l’URSSAF l’entraide familiale est tolérée à condition qu’elle soit occasionnelle et spontanée.

Qu’il n’y ait pas de lien de subordination et surtout le poste occupé ne soit pas indispensable au fonctionnement normal de l’entreprise.

Si ces conditions ne sont pas remplies, votre conjoint devra obligatoirement être déclaré.

Son statut va dépendre de la forme juridique de votre entreprise et de sa qualité d’associé ou non.

Si votre société est une SAS, il sera obligatoirement conjoint salarié (même si la société est soumise à l’IR), idem s’il est associé non gérant de votre société.

Dans le cadre d’une gérance

Par contre s’il est gérant et qu’il détient avec vous plus de 50% des parts il sera considéré comme non salarié (gérant majoritaire), il devra donc être immatriculé au RSI.

Dans certaines situations néanmoins il peut bénéficier d’un statut particulier qui est celui de conjoint collaborateur. C’est un statut assez privilégié puisque votre conjoint ne va cotiser que pour la retraite.

C’est sur ce dernier point qu’il convient d’être particulièrement vigilant, car la loi Pacte considère que si votre conjoint n’a pas de statut, c’est obligatoirement le statut de salarié qui s’applique.

Avec bien entendu des cotisations sociales d’une toute autre importance, et accessoirement les rappels et pénalités qui vont agrémenter les plaisirs…

À propos de l’auteur

Jean-Luc Javelaud
Jean-Luc Javelaud
Expert-comptable
Passionné par les nouvelles technologies et le conseil aux entreprises, Jean-Luc Javelaud a développé son activité sur Internet afin de proposer aux entreprises des solutions économiques accompagnées de conseils à valeur ajoutée.
Cette ressource vous a-t-elle aidé ?

À découvrir également

allocation-chomage

Créer une entreprise tout en maintenant ses allocations chômage : comment conserver l’ARE en 2025 ?

Le chômage est une période propice pour créer une entreprise sans prendre trop de risques ! Vous allez pouvoir percevoir vos allocations chômage (ARE) avoir des cotisations sociales réduites (ACRE) ce qui va vous aider réellement pour démarrer votre activité.
41 min.
cumul-indemnite-chomage-mandat-social-non-remunere

Cumul ARE et dirigeant de société non rémunéré : ce que vous devez savoir

Il est tout à fait possible d'être dirigeant d'une société : gérant d'EURL ou président de SASU, ne pas se rémunérer et percevoir le chômage. Une bonne idée pour démarrer sans activité sans coûter cher à son entreprise.
33 min.
Cumuler chômage et création d'entreprise

Cumuler chômage et création d'entreprise : Guide complet des aides 2025 (ARE, ARCE, ACRE)

Vous désirez créer une entreprise pendant que vous êtes au chômage ? C’est tout à fait possible. En 2025, France Travail (ex-Pôle Emploi) propose un arsenal d'aides financières : entre maintien des allocations, versement en capital et exonérations de charges sociales, les dispositifs actuels permettent de concilier protection sociale et création d'entreprise.
12 min.
2148806684

Création d'entreprise et chômage : ARE ou ARCE, quelles aides en 2025 ?

Oui, un créateur d’entreprise peut toucher le chômage tout en lançant son activité, grâce à deux dispositifs phares : l’ARE et l’ARCE. Ces aides permettent de sécuriser les revenus durant la phase de création. Encore faut-il comprendre les conditions d’éligibilité, les démarches à suivre auprès de France Travail, et savoir quel dispositif choisir selon sa situation.
32 min.
Pourquoi nous confier votre comptabilité

Votre expert-comptable en ligne est toujours là pour vous !

Vous cherchez une solution pour faire votre comptabilité en ligne ou vous songez à externaliser vos finances ? SOCIC est un cabinet comptable qui vous propose une solution logicielle complète disponible directement depuis chez vous et des conseils par nos experts agréés.

En travaillant avec nous, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un collaborateur dédié présent en permanence au cabinet et que vous pouvez joindre à tout moment par mail, téléphone, tchat ou visio : c’est comme vous préférez !

Contactez l’un de nos experts