reduire-benefice-fin-annee

Réduire son bénéfice avant la fin de l’année

Par Jean-Luc Javelaud, le 13 décembre 2018
3 min.

La date du bilan approche, vous avez fait de meilleurs résultats que l'année précédente, par conséquent vous allez devoir payer plus d'impôts. Pour éviter cela, il existe des solutions qui vous permettront de réduire votre bénéfice, et donc l'impôt.

Réduire ses bénéfices pour payer moins d’impôts

La fin de l’année est proche et vos résultats devraient être bien supérieurs à l’année précédente.

Vous vous interrogez comment les réduire pour ne pas avoir trop d’impôts à payer.

Voici quelques idées de ce qu’il est possible de faire avant la fin de l’année :

– Pour les bons cadeaux, voir notre article précédent.

– Vous avez ouvert des PEE ou des PERCO, vous pouvez effectuer avant la fin de l’année des versements complémentaires qui pourront se déduire de votre résultat dans certaines limites. Attention il s’agit de la date de versement qui compte pour être déductible.

– Idem si vous avez une retraite « Madelin » ou un « article 83 », vous pouvez effectuer un versement exceptionnel avant la fin de l’année.

– Réaliser de petits investissements : les petits matériels, mobiliers, high tech… peuvent être inscrits immédiatement en charge si leurs montants n’excèdent pas 500 euros HT. Il s’agit dans ce cas de la date de la facture qui sera prise en considération.

– Premier loyer majoré d’un contrat de crédit bail : pour les plus gros investissements (véhicule par exemple). Il est toléré que le premier loyer soit égal à 20% du total de l’investissement.

– Et si vous faisiez un don : les dépenses de mécénat prises en compte dans la limite de 5 o/oo (5 pour mille du chiffre d’affaires), ouvrent droit à une réduction d’impôt de 60% du montant versé. (Attention en contrepartie elles ne sont pas déductibles).

– Vous êtes profession libérale ou vous percevez des revenus fonciers : votre résultat est déterminé selon les encaissements. Vous pouvez déposer vos chèques en 2018. Ils seront alors intégrer dans le bénéfice de 2018. Ce ne sera qu’un décalage malgré tout.

Si aucune de ses mesures ne vous convient, sachez qu**“il sera possible lors de l’établissement du bilan d’étudier d’autres solutions** : provisionner certains risques (clients, stock…), enregistrer un complément de salaire, sortir des immobilisations inutilisées et non encore amorties.

Notre cabinet d’expertise comptable pourra vous conseiller.

Informations Supplémentaire

Solutions comptabilité en ligne : en savoir plus ici

Créer son entreprise : en savoir plus ici.

À propos de l’auteur

Jean-Luc Javelaud
Jean-Luc Javelaud
Expert-comptable
Passionné par les nouvelles technologies et le conseil aux entreprises, Jean-Luc Javelaud a développé son activité sur Internet afin de proposer aux entreprises des solutions économiques accompagnées de conseils à valeur ajoutée.
Cette ressource vous a-t-elle aidé ?

À découvrir également

apport-nature-micro-entreprise

Comment faire un apport en nature à une société depuis sa micro entreprise ?

Entrepreneur, il est possible de transformer sa micro-entreprise en société. Si vous avez atteint un certain développement et que votre chiffre d’affaires continue d’augmenter, il est peut-être temps de changer de statut. La constitution d’une société permet d’accueillir les actifs d’une entreprise individuelle existante. Le commissaire aux apports est la personne à contacter pour faire un apport en nature quand on est auto-entrepeneur depuis sa micro-entreprise.

11 min.
comprendre-devis-comptable

Bien lire et comprendre un devis comptable : tous nos conseils

Lorsque l’on est chef d’entreprise ou auto-entrepreneur, il est important de bien comprendre les documents nécessaires à son activité. C’est notamment le cas pour les devis comptables. Le devis est un premier lien avec son prestataire de comptabilité, c’est un engagement unilatéral qui est encadré par la loi. Il faut savoir qu’un devis comptable ne prend la valeur de contrat qu’une fois validé et signé par les deux parties. C’est pourquoi, il est fondamental de bien comprendre les caractéristiques d’un devis comptable avant de l’accepter. Pour bien analyser ce document qui scelle les modalités de collaboration entre l’entreprise et l’expert-comptable, nous avons rassemblé les conseils à suivre. Voici donc un éclairage complet pour vous aider à comprendre un devis en comptabilité.

9 min.
budget-expert-comptable

Comment calculer son budget expert comptable ?

Lorsque l’on est dirigeant ou entrepreneur, il y a des obligations auxquelles on ne peut échapper, et ce, quel que soit le secteur d’activité : la comptabilité d’entreprise. La comptabilité est une notion générique qui désigne à la fois l’organisation et l’étude des données financières de l’entreprise, mais aussi tous les documents qui y sont rattachés. Il ne faut pas non plus omettre le traitement de ces éléments, ainsi que les obligations qui en découlent.

11 min.
droit-chomage-president-sas

Quel droit au chômage pour le président de SAS ?

Les Gérants d’EURL ou de SARL, qu’ils soient minoritaires, majoritaires ou égalitaires, peuvent, en principe, toucher l’allocation chômage des travailleurs indépendants. Mais, quelles sont les conditions à remplir concernant le droit au chômage pour le président de SAS ? Dans cet article, découvrez toutes les règles applicables qui peuvent ouvrir droit à l’assurance chômage !

8 min.
Pourquoi nous confier votre comptabilité

Votre expert-comptable est toujours là pour vous !

Vous cherchez une solution pour faire votre comptabilité en ligne ou vous songez à externaliser vos finances ? SOCIC est un cabinet comptable qui vous propose une solution logicielle complète disponible directement depuis chez vous et des conseils par nos experts agréés.

En travaillant avec nous, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un collaborateur dédié présent en permanence au cabinet et que vous pouvez joindre à tout moment par mail, téléphone ou tchat : c’est comme vous préférez !

Contactez l’un de nos experts
Votre expert-comptable en ligne est toujours là pour vous