reduire-benefice-fin-annee

10 astuces pour réduire son bénéfice fiscal avant la fin de l’année

Par Jean-Luc Javelaud, le 2 novembre 2022
3 min.

La date du bilan approche, vous avez encore quelques semaines pour réduire votre bénéfice et votre imposition. Voici 10 solutions pour réduire votre résultat fiscal.

Faire des cadeaux

Vous pouvez faire des cadeaux à vos clients ou à vos partenaires. Il n’y a pas de limites.

Les seules conditions : un intérêt pour l’entreprise et que les cadeaux ne soient pas exagérés.

Un client vous génère plusieurs milliers de chiffre d’affaires par ans. Vous pourrez lui faire un cadeau significatif.

Vous pouvez même récupérer la TVA si la valeur du cadeau offert à votre client est inférieur à 73 euros TTC.

Plan d’épargne retraite (PER)

Vous pouvez faire un versement complémentaire sur votre PER (ex PEE PERCO Madelin) si vous en avez un. Sinon il est encore temps de l’ouvrir. Le PER peut être d’entreprise ou personnel. C’est une bonne solution pour réduire son imposition et se constituer un complément de retraite.

Achat de petit matériel

Les investissements sont normalement déduits du bénéfice imposable sur plusieurs années via le mécanisme des amortissements. Pour les petits matériels, dans la limite de 500 euros HT, il est toléré de les déduire en totalité dès leur acquisition.

Exemple vous achetez une tablette de 500 euros en juillet si elle était amortie vous déduiriez 500/5(ans)X6 (mois)/12=50 euros. Comme sa valeur ne dépasse pas 500 euros vous pouvez la déduire en totalité.

Premier loyer majoré

Vous devez acquérir un véhicule (ou du matériel). Si vous faites son acquisition par crédit bail ou bien en location, vous pouvez déduire dès la première année un premier loyer qui peut aller jusqu’à 25% de la valeur du bien.

Exemple vous prenez en crédit bail un véhicule d’une valeur de 20.000 euros vous pourrez déduire immédiation 5.000 euros.

Dépenses d’entretien et de réparation

Les dépenses d’entretien et de réparation se déduisent dès leur réalisation. Il ne faut pas que ce soit des dépenses d’investissement, c’est à dire qui modifient le gros oeuvre ou la structure du bien mais qu’elle permettent de conserver le bien dans un bon état d’utilisation.

Don - mécenat

Vous pouvez effectuer un don à votre association préférée. Vous bénéficierez d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 60% des sommes versées. Limite : 5 pour mille du chiffre d’affaires.

Décaler des encaissements

Certains revenus ne sont pris en considération que lorsqu’ils sont encaissés. Il en est ainsi notamment des revenus fonciers et des BNC. Vous pouvez différer sur janvier certains encaissements. Bien sûr il ne s’agit que d’un décalage d’imposition puisque vous les retrouverez l’année suivante.

Acquérir une oeuvre d’art.

Vous êtes un passioné d’art. Pourquoi ne pas aquérir une oeuvre d’art d’un artiste vivant. Vous pourrez déduire sur 5 ans la valeur du bien. Limite 20.000 Euros où 5 pour mille du chiffre d’affaires si cette dernière est plus élevée. (Attention il conviendra de déduire le crédit impôt mécenat).

Augmenter son capital

Vous avez un peu de trésorerie personnelle. Vous pouvez l’utiliser pour augmenter la capital de votre société. C’est simple et peu couteux. Vous bénéficierez d’une réduction de 25% des sommes apportées. Limite 50.000 euros pour une personne seule ou 100.000 euros pour un couple.

Soit une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 25.000 Euros.

La société doit avoir moins de 7 ans d’existence et employer au moins deux salariés l’année qui suit l’augmentation de capital

Libérer son capital

Vous n’avez peut être pas libéré la totalité du capital lors de la constitution de votre société. Pour bénéficier du taux réduit d’impôt sur les sociétés (15%) le capital doit être intégralement libéré. Il est peut être judicieux de le faire avant la fin de l’année.

À propos de l’auteur

Jean-Luc Javelaud
Jean-Luc Javelaud
Expert-comptable
Passionné par les nouvelles technologies et le conseil aux entreprises, Jean-Luc Javelaud a développé son activité sur Internet afin de proposer aux entreprises des solutions économiques accompagnées de conseils à valeur ajoutée.
Cette ressource vous a-t-elle aidé ?
Pourquoi nous confier votre comptabilité

Votre expert-comptable est toujours là pour vous !

Vous cherchez une solution pour faire votre comptabilité en ligne ou vous songez à externaliser vos finances ? SOCIC est un cabinet comptable qui vous propose une solution logicielle complète disponible directement depuis chez vous et des conseils par nos experts agréés.

En travaillant avec nous, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un collaborateur dédié présent en permanence au cabinet et que vous pouvez joindre à tout moment par mail, téléphone ou tchat : c’est comme vous préférez !

Contactez l’un de nos experts
Votre expert-comptable en ligne est toujours là pour vous