marten-bjork-6dW3xyQvcYE-unsplash

Des formalités juridiques plus rapide avec le guichet unique

Par Jean-Luc Javelaud, le 2 décembre 2022
2 min.

A partir du 1er janvier 2023, toutes les formalités juridiques seront réalisées depuis le site https://formalites.entreprises.gouv.fr/

Plus besoin de passer par votre Centre des formalités (Chambre de commerce, Chambre des métiers, Urssaf), un seul guichet unique électronique pour toutes les entreprises quel que soit l’activité exercée.

Toutes les formalités de création, de modification et de cessation d’activité devront obligatoirement et exclusivement passer par le guichet unique électronique géré par l’INPI.

La mise en place de cette plateforme permet de centraliser, simplifier et moderniser les démarches des entreprises. Auparavant, selon l’activité exercée vos démarches devaient être réalisées directement au centre des formalités compétents :

  • La chambre des commerces et de l’industrie si vous êtes commerçants ;
  • La chambre des métiers et de l’artisanat si vous êtes artisan ;
  • L’Urssaf si vous exercez une activité libérale ;
  • Le greffe du Tribunal de commerce si vous êtes agent commercial ;

Désormais, l’ensemble des démarches sera réalisé par la plateforme unique.

Le guichet unique devient l’unique interface entre les organismes actuellement destinataires des informations collectées par les CFE et les entreprises, quelles que soient votre activité et votre forme juridique. La mise en place de ce guichet unique impacte également les modalités de dépôt de vos comptes annuels. Pour rappel, toute société commerciale doit déposer ses comptes annuels au greffe dans le délai d’un mois (deux mois en cas de dépôt électronique) suivant l’assemblée générale ayant approuver les comptes. Le dépôt de vos comptes annuels peut s’effectuer :

  • par voie électronique sur infogreffe ;
  • par dépôt au greffe sur place ;
  • par courrier postal en recommandé ;

A partir du 1er janvier 2023 et suite à l’arrêté en date du 22 octobre 2022, le dépôt de vos comptes annuels doit obligatoirement s’effectuer par voie électronique **sur le guichet unique électronique.**Le dépôt des formalités se réalise par voie électronique et dématérialisées ce qui devrait faire gagner du temps dans l’obtention de son Kbis par exemple.Bien entendu si notre cabinet s’occupe de vos formalités juridiques cette réforme sera transparente pour vous. Mais nous nous engageons résolument dans cette voie dématérialisée pour plus de simplicité et de rapidité.

À propos de l’auteur

Jean-Luc Javelaud
Jean-Luc Javelaud
Expert-comptable
Passionné par les nouvelles technologies et le conseil aux entreprises, Jean-Luc Javelaud a développé son activité sur Internet afin de proposer aux entreprises des solutions économiques accompagnées de conseils à valeur ajoutée.
Cette ressource vous a-t-elle aidé ?

À découvrir également

capitaux-propres

Capitaux propres inférieurs à la moitié du capital social

Le Code de commerce exige qu'une entreprise ait ses capitaux propres impérativement supérieurs à la moitié de son capital social. Si ce n'est pas le cas, l'entreprise doit obligatoirement effectuer des formalités juridiques afin d'alerter les tiers de sa situation.
3 min.
avantages-sas

Les avantages et les inconvénients de la SAS

Vous vous demandez s'il est intéressant pour vous de créer une SASU/SAS ? On vous explique les avantages et inconvénients de ce statut juridique.
4 min.
Cumuler chômage et création d'entreprise

Comment cumuler chômage et création d’entreprise ?

Vous désirez créer une entreprise pendant que vous êtes au chômage ? C’est tout à fait possible ! Que vous soyez sous le régime de l’auto-entreprise ou de la société, des aides pour les chômeurs entrepreneurs permettent de continuer de percevoir les allocations chômage.
12 min.
Comment créer sa SASU

Créer une SASU et obtenir son Kbis immédiatement

Nous vous expliquons comment créer facilement votre SASU et nous vous proposons une solution unique pour obtenir rapidement votre Kbis.
6 min.
combien-coute-creation-societe

Combien coûte la création d’une société ?

Vous désirez créer une entreprise et souhaitez savoir combien coûte la création d’une société. Les coûts varient en fonction de la nature de sont activité et du type d’entreprise créée. Certains coûts peuvent venir alourdir la facture (la rédaction des statuts, la publication d'une annonce légale ou encore l’enregistrement au greffe). Pour vous aider à y voir plus clair, voici les éléments à prendre en compte pour savoir quel est le prix à payer pour créer sa société et lancer son activité.
7 min.
droit-chomage-president-sas

Quel droit au chômage pour le président de SAS ou SASU ?

Être président de SAS(U) et toucher le chômage, dans certains cas, c'est possible. C'est nouveau et les conditions qui le permettent ont été élargies en 2022. Nos experts comptables vous expliquent comment un Président de SAS(U) peut toucher le chômage. Et comment un chômeur peut être président de SAS(U).
7 min.
passer-micro-a-societe

Pourquoi et comment passer de micro-entreprise à SASU ?

Vous êtes micro-entrepreneur et vous souhaitez accélérer le développement de votre entreprise en changeant de régime. Le passage du statut de micro-entreprise à celui de société par actions simplifiée unipersonnelle, ou SASU, peut vous permettre de payer moins d'impôts. Quelles sont les démarches, comment s’y prendre ? Voici ce que vous devez savoir pour réussir votre transition.
9 min.
Pourquoi nous confier votre comptabilité

Votre expert-comptable est toujours là pour vous !

Vous cherchez une solution pour faire votre comptabilité en ligne ou vous songez à externaliser vos finances ? SOCIC est un cabinet comptable qui vous propose une solution logicielle complète disponible directement depuis chez vous et des conseils par nos experts agréés.

En travaillant avec nous, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un collaborateur dédié présent en permanence au cabinet et que vous pouvez joindre à tout moment par mail, téléphone ou tchat : c’est comme vous préférez !

Contactez l’un de nos experts