franchise-TVA

La location meublée : les durées et taux d’amortissement

Par Jean-Luc Javelaud, le 25 mars 2019
3 min.

Quelles sont les règles en matière d’amortissement pour les locations meublées ? Les durées et taux d’amortissement pour les LMP (location meublée professionnelle) et LMNP (location meublée non professionnelle).

L’avantage essentiel de la location meublée est de pouvoir amortir le bien et de générer ainsi des charges qui vont réduire le bénéfice imposable.

L’amortissement consiste à déduire chaque année une partie du coût de la construction sur une certaine durée qui correspond à la durée d’usage du bien, sachant que l’Administration a publié des recommandations sur les méthodes à appliquer.

VENTILATION DU TERRAIN

Tout d’abord, il convient dans le prix d’acquisition du bien de dissocier la valeur du terrain, en effet le terrain ne peut pas s’amortir.

Auparavant il était assez commun de valoriser le terrain en appliquant un pourcentage sur le prix total du bien acquis, qui était généralement compris entre 10% et 30%.

Désormais avec l’augmentation du prix de foncier, l’Administration est de plus en plus regardante sur le montant retenu et rappelle que la valeur du terrain doit correspondre au prix du marché.

En principe, la ventilation entre le terrain et la construction doit être portée dans les actes notariés de vente*. Le bulletin de la compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) n° 140 de décembre 2005 préconise, dans les zones tendues, de déterminer la part du foncier par différence entre le prix de marché de l’ensemble terrain/immeuble et le coût complet de la construction (y compris frais annexes). Dans les autres zones, le bulletin CNCC précité relève que le prix de l’ensemble immobilier est généralement fixé en additionnant le coût de la construction et celui du terrain.*

AMORTISSEMENT DE LA CONSTRUCTION

L’Administration fiscale dans sa documentation opère une différence entre les immeubles de placement et les immeubles productifs.

À ce titre pour les activités de location meublée, il est considéré que les immeubles inscrits à l’actif du bilan de l’entreprise ont le caractère d’immeubles de placement.

La nuance est importante, en effet s’agissant d’immeubles de placement, la structure du bâtiment peut être amortie en fonction de la durée normale d’utilisation (80 ans) alors que s’il ne s’agissait pas d’un immeuble de placement il serait possible de l’amortir sur la durée d’usage qui est de 40 ans.

Afin d’amortir le bien, 2 méthodes sont possibles : la méthode de décomposition et la méthode globale.

La décomposition du bien

La méthode de décomposition qui est la méthode comptable préconisée consiste à éclater le bien sur plusieurs postes.

Pour les petites entreprises cette méthode n’est pas obligatoire, elle est par ailleurs assez contraignante car il faudra par la suite faire un suivi des dépenses réalisées sur chacun des éléments.

Elle peut toutefois être favorable dans certaines situations, il convient de faire des calculs.

La ventilation doit se faire au coût réel. À défaut, retenir le barème fourni par l’Administration.

Composants Valorisation Durées réelles d’utilisation
Toiture 2 000 000 (10 %) 25 ans
Installations électriques 1 000 000 (5 %) 25 ans
Étanchéité 1 000 000 (5 %) 15 ans
Ascenseur 400 000 (2 %) 15 ans
Agencements intérieurs 1 600 000 (8 %) 15 ans
Structure (gros œuvre) 14 000 000 (70 %) 80 ans
Total immeuble 20 000 000 Durée d’usage : 40 ans

L’entreprise a donc la possibilité de décomposer le bâtiment en fonction de ces pourcentages, attention dans ce cas la structure s’amortie sur 80 ans, ou bien d’amortir la totalité de l’immeuble sur 40 ans.

Les taux d’amortissements

En matière de taux d’amortissement, les taux habituellement pratiqués sont les suivants si vous avez pratiqués la méthode de décomposition.

Composant Taux d’amortissement
Gros œuvre 1,25% à 2%
Second œuvre extérieur 6,66% à 8,33%
Second œuvre intérieur 5,55% à 8,33%
Finition 6,66% à 20%
Toiture 4%
Installation électrique 4% à 5 %
Étanchéité 6% à 7%
Ascenseur 6% à 7%
Agencements intérieurs 6% à 7 %

Vous pourrez également amortir le mobilier de votre local, généralement les taux sont compris entre 20 et 25%.

À propos de l’auteur

Jean-Luc Javelaud
Jean-Luc Javelaud
Expert-comptable
Passionné par les nouvelles technologies et le conseil aux entreprises, Jean-Luc Javelaud a développé son activité sur Internet afin de proposer aux entreprises des solutions économiques accompagnées de conseils à valeur ajoutée.
Cette ressource vous a-t-elle aidé ?

À découvrir également

cout-salarie

Location meublées de tourisme et saisonnière : quelles obligations ?

La location meublée est une activité de plus en plus réglementée. Le législateur a mis en place différentes règles afin d’encadrer cette activité en plein développement.
4 min.
investir-location-meublee

Investir dans la location meublée

La location meublée a le vent en poupe, mais est-ce un investissement qui en vaut la peine ? Voici quelques questions à se poser avant de se lancer dans cette aventure.
6 min.
frais charges déductible

Valorisation du bien immobilier a l’actif du bilan et location meublée

L’inscription du bien immobilier à l’actif du bilan de l’exploitant va permettre de calculer les amortissements futurs qui vont réduire la base imposable. Mais quelle valeur faut-il retenir ?
4 min.
comment-calculer-location-meublee-amortissements-deficits

Location meublée amortissements et déficits

Une des forces de la location meublée est la possibilité d’amortir le bien immobilier. Et donc de diminuer vos impôts et vos charges. Néanmoins, certaines règles encadrent la pratique de ces amortissements. Explications.
5 min.
location-meuble

La location meublée soumise à cotisations sociales

Le projet de loi de Finances de la Sécurité Sociale apporte enfin une réponse à la question du régime social des loueurs en meublés professionnels qui louent à des personnes qui y élisent domicile (résidence principale par exemple).
7 min.
Location meublée : bien choisir son régime fiscal

Choisir le bon régime fiscal pour ma location meublée

Comment choisir le bon régime fiscal pour mon activité de loueur en meublé ? Micro ou réel ?
7 min.
Pourquoi nous confier votre comptabilité

Votre expert-comptable est toujours là pour vous !

Vous cherchez une solution pour faire votre comptabilité en ligne ou vous songez à externaliser vos finances ? SOCIC est un cabinet comptable qui vous propose une solution logicielle complète disponible directement depuis chez vous et des conseils par nos experts agréés.

En travaillant avec nous, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un collaborateur dédié présent en permanence au cabinet et que vous pouvez joindre à tout moment par mail, téléphone ou tchat : c’est comme vous préférez !

Contactez l’un de nos experts