avantages-entreprise-individuelle

Les avantages de l’entreprise individuelle (EI)

Par Jean-Luc Javelaud, le 3 janvier 2019
4 min.

Vous vous demandez s'il est intéressant pour vous de créer une Entreprise Individuelle ? On vous explique les avantages de ce statut juridique.

Tout savoir sur l’entreprise individuelle

La création d’entreprise connait un essor certain avec notamment le développement soutenu du statut de la microentreprise appelé désormais autoentreprise.

En 2018, il y aura eu ainsi plus de 280 000 autoentreprises créées sous cette forme juridique, contre 241.000 en 2017. On constate néanmoins que le nombre de création d’autoentreprises ne se fait pas au détriment de création d’entreprises au statut plus classique : entreprises individuelles et sociétés qui représentent environ 350.000 créations.

Il est intéressant de constater que la part de l’entreprise individuelle reste élevée malgré toutes les communications qui sont faites autour des formes sociétales (SASU, SARL, SAS, EURL…).

Il est donc intéressant de revenir sur les avantages de l’entreprise individuelle :

La simplicité de sa création

Créer une entreprise est simple, rapide et économique. En effet contrairement aux sociétés pas besoin de rédiger des statuts, de déposer un capital à la banque, de faire paraître une publicité dans un journal d’annonce légale…Il suffit de se rendre au CFE (ou à la chambre des métiers si vous exercez une activité artisanale) ou au greffe du tribunal de commerce et de remplir un imprimé MO.

Cela vous coûtera 25,34 euros (sauf si vous dépendez de la Chambre des métiers auquel cas les frais sont plus élevés).

Plus d’informations sur le site InfoGreffe

Une gestion simplifiée

En cours de fonctionnement les formalités juridiques sont également simplifiées : pas besoin de réaliser les formalités annuelles d’approbation des comptes. La gestion comptable et fiscale reste néanmoins à quelques exceptions près identique à celle d’une société.

Par ailleurs en cas de cessation d’activité les frais sont également réduits alors qu’ils coûtent environ 1 500 euros tous frais confondus pour radier une société.

Des avantages fiscaux

L’entreprise individuelle vous permet de déduire vos frais réels professionnels contrairement au régime de l’autoentrepreneur. Nous constatons ainsi que lorsque les recettes deviennent significatives le régime réel devient plus avantageux.

Des exonérations de plus values : notamment l’article 151 septies du CGI qui exonère d’impôts mais également de prélèvements sociaux les plus values réalisées par les petites entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires HT inférieur à 250.000 euros pour les ventes et 90.000 euros pour les prestations de services à condition que l’activité ait été exercée pendant au moins 5 ans.

Ainsi un véritable paradis fiscal peut trouver à s’appliquer pour l’entrepreneur qui inscrit à l’actif de son bilan ses locaux professionnels : il pourra déduire l’ensemble des frais d’acquisition ainsi que les amortissements du bien avec à la sortie une exonération de plus value.

Pour les activité situées dans les zones d’aménagement du territoire (ZFU, ZRR…) une remontée directe au contribuable des bénéfices exonérés d’impôts.

Une réduction pour frais de comptabilité : les entrepreneurs qui ne dépassent pas les limites du seuil de l’autoentreprise et qui optent pour le réel, à condition d’être inscrit à un CGA bénéficient d’une réduction d’impôt pour frais de comptabilité dans la limite de 915 euros.

Des cotisations réduites

Le chef d’entreprise sera soumis au régime des non salariés. Contrairement à la SAS pour laquelle le statut de salarié s’applique et dont les cotisations sociales sont plus élevées.

Il pourra faire bénéficier à son conjoint du statut de conjoint collaborateur qui est un statut particulièrement intéressant puisqu’il permet de ne cotiser qu’aux cotisations vieillesses avec des choix multiples.

Un patrimoine protégé

Contrairement à une idée répandue, l’entrepreneur individuel peut protéger son patrimoine privé en établissant devant un notaire une déclaration d’insaisissabilité de ses biens non professionnels.

En conclusion

Pour les petites entreprises, le choix de l’entreprise individuelle peut être judicieux pour plusieurs raisons. Il permet également dans certaines situations de bénéficier d’avantages fiscaux significatifs.

Informations Supplémentaires

Solutions comptabilité en ligne : en savoir plus ici

Créer son entreprise : en savoir plus ici.

À propos de l’auteur

Jean-Luc Javelaud
Jean-Luc Javelaud
Expert-comptable
Passionné par les nouvelles technologies et le conseil aux entreprises, Jean-Luc Javelaud a développé son activité sur Internet afin de proposer aux entreprises des solutions économiques accompagnées de conseils à valeur ajoutée.
Cette ressource vous a-t-elle aidé ?

À découvrir également

inter-entreprise

Les avantages et les inconvénients de l’auto-entreprise

Comprendre à qui l'auto-entreprise est-elle destinée, quels sont les risques et les pièges à éviter.

4 min.
strategie-remuneration-dirigeant

Micro-entreprise : les seuils à ne pas dépasser

Créateur d’entreprise ou micro-entrepreneur en devenir, voici quelques explications pour comprendre facilement le fonctionnement des plafonds en micro-entreprise !

6 min.
Dirigeant remunerations exonérées charges impots

Comment être inscrit au Pôle Emploi et créer son entreprise ?

Vous souhaitez créer votre entreprise en étant inscrit au Pôle Emploi ? C’est tout à fait possible. En effet, si vous êtes indemnisé par Pôle Emploi vous pouvez continuer à toucher le chômage même si vous créez une entreprise. Vous disposez ainsi d’un complément de revenu tant que votre nouvelle activité ne vous permet pas de vous payer. C'est d'ailleurs probablement la meilleure configuration pour se lancer en toute sécurité. On vous explique comment et pourquoi.

7 min.
combien-coute-creation-societe

Combien coûte la création d’une société ?

Vous désirez créer une entreprise et souhaitez savoir combien coûte la création d’une société. Les coûts varient en fonction de la nature de sont activité et du type d’entreprise créée. Certains coûts peuvent venir alourdir la facture (la rédaction des statuts, la publication d'une annonce légale ou encore l’enregistrement au greffe). Pour vous aider à y voir plus clair, voici les éléments à prendre en compte pour savoir quel est le prix à payer pour créer sa société et lancer son activité.

7 min.
Pourquoi nous confier votre comptabilité

Votre expert-comptable est toujours là pour vous !

Vous cherchez une solution pour faire votre comptabilité en ligne ou vous songez à externaliser vos finances ? SOCIC est un cabinet comptable qui vous propose une solution logicielle complète disponible directement depuis chez vous et des conseils par nos experts agréés.

En travaillant avec nous, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un collaborateur dédié présent en permanence au cabinet et que vous pouvez joindre à tout moment par mail, téléphone ou tchat : c’est comme vous préférez !

Contactez l’un de nos experts
Votre expert-comptable en ligne est toujours là pour vous