prime-dividendes-associés

Location meublée points de vigilances

Par Jean-Luc Javelaud, le 25 mars 2019
3 min.

La location meublée présente de nombreux avantages. Au plan fiscal notamment c'est un régime beaucoup plus favorable que celui des revenus fonciers. Elle recelle néanmoins quelques pièges qu'il convient d'éviter.

LA COMPTABILISATION D’AVANTAGES EN NATURE

Si vous utilisez à titre personnel une partie du logement mis en location il conviendra de déterminer un avantage en nature, c’est à dire inscrire en recettes l’quivalent d’un loyer.

A titre de comparaison si vous occupez gratuitement une partie de vos locaux dans le cadre de votre SCI vous n’avez pas d’avanatges en nature à déclarer.

EXERCICE D’UNE ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE BIC EN NOM PROPRE EN PLUS DE L’ACTIVITÉ LMNP

Si vous exercez déjà une activité BIC en nom propre, l’activité de loueur meublée non professionnelle sera incluse dans les comptes de la première activité.

L’immeuble est alors inscrit à l’actif de l’activité professionnelle. Toutefois, l’administration fiscale précise que les produits et charges font l’objet d’un résultat imposable séparé dans la catégorie des BIC.

Par conséquent, il convient de différencier le bénéfice retiré de l’activité de location non professionnelle (déclaré en cadre 7 de la 2031) de celui retiré de l’activité professionnelle (déclaré en cadre 4 de la 2031).

LIMITATION DE LA DÉDUCTION DES FRAIS FINANCIERS

Lorsque le compte de l’exploitant individuel est débiteur, du fait de prélèvements trop importants, les frais financiers, y compris les intérêts d’emprunts, ne sont pas intégralement déductibles.

Ce dispositif, applicable à toutes les entreprises individuelles, s’applique également pour les loueurs meublés.

APLICATION DU REGIME MICRO

A défaut d’option à un régime réel le régime Micro s’applique d’office ce qui peut être très pénalisant. Si l’option n’a pas été formulée à la création il sera possible d’applique le régime réel lors du premier dépôt de liasse fiscale.

COTISATIONS SOCIALES

L’activité de location meublée peut être soumise à cotisations sociales, en rythme de croisière cela n’est pas très pénalisant mais peut le devenir lors de la cession du bien.

ADHESION CENTRE DE GESTION AGREE

Il peut être judicieux d’adhérer à un centre de gestion agréé.

COTISATION FONCIERE DES ENTREPRISES

La CFE est due dans chaque commune ou vous diposez d’un bien. Pensez donc à vous identifier dans chacun des centres des impôts concernés.

SCI ET LOCATION MEUBLEE

La SCI qui retire plus de 10% de revenus de location meublées est assujettie à l’IS. Si vous souhaitez conserver un régime fiscal à l’IR, vous avez le choix entre la SARL de famille ou la SNC.

PLAFOND DE DEDUCTION DES AMORTISSEMENT ET IMPUTATION DES DEFICITS

La totalité des amortissements n’est pas déductible et le déficit qui s’y rapporte ne peux pas automatiquement s’imputer sur vos autres revenus. Notre article sur ce sujet vous informe.

À propos de l’auteur

Jean-Luc Javelaud
Jean-Luc Javelaud
Expert-comptable
Passionné par les nouvelles technologies et le conseil aux entreprises, Jean-Luc Javelaud a développé son activité sur Internet afin de proposer aux entreprises des solutions économiques accompagnées de conseils à valeur ajoutée.
Cette ressource vous a-t-elle aidé ?

À découvrir également

cout-salarie

Location meublées de tourisme et saisonnière : quelles obligations ?

La location meublée est une activité de plus en plus réglementée. Le législateur a mis en place différentes règles afin d’encadrer cette activité en plein développement.

4 min.
investir-location-meublee

Investir dans la location meublée

La location meublée est-elle un bon investissement ? voici quelques questions à se poser avant de se lancer dans cette aventure.

7 min.
frais charges déductible

Valorisation du bien immobilier a l’actif du bilan et location meublée

L’inscription du bien immobilier à l’actif du bilan de l’exploitant va permettre de calculer les amortissements futurs qui vont réduire la base imposable. Mais quelle valeur faut-il retenir ? La question se pose notamment pour les activité de location meublée.

4 min.
comment-calculer-location-meublee-amortissements-deficits

Location meublée amortissements et déficits

Une des forces de la location meublée est la possibilité d’amortir le bien immobilier. Et donc de diminuer vos impôts et vos charges. Néanmoins, certaines règles encadrent la pratique de ces amortissements. Explications.

5 min.
plus-value-location-meublee

Location meublée : les plus values en cas de vente du bien immobilier

Quel impôt à payer en cas de cession de votre bien immobilier. Plusieurs régimes d'exonérations des plus values existent mais attention ils ne concernent pas les cotisations sociales.

5 min.
franchise-TVA

Location meublée décomposition et durées d’amortissement

Quelles sont les règles en matière d'amortissements pour les locations meublées. durées et taux d'amortissements pour les LMP et LMNP.

3 min.
location-meuble

La location meublée soumise à cotisations sociales

Le projet de loi de Finances de la Sécurité Sociale apporte enfin une réponse à la question du régime social des loueurs en meublés professionnels qui louent à des personnes qui y élisent domicile (résidence principale par exemple).

7 min.
Pourquoi nous confier votre comptabilité

Votre expert-comptable est toujours là pour vous !

Vous cherchez une solution pour faire votre comptabilité en ligne ou vous songez à externaliser vos finances ? SOCIC est un cabinet comptable qui vous propose une solution logicielle complète disponible directement depuis chez vous et des conseils par nos experts agréés.

En travaillant avec nous, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un collaborateur dédié présent en permanence au cabinet et que vous pouvez joindre à tout moment par mail, téléphone ou tchat : c’est comme vous préférez !

Contactez l’un de nos experts
Expert SOCIC